"Cash Investigation": Les "Paradise Papers" dans le viseur de France 2

Le magazine d'investigation va enquêter sur un nouveau scandale financier aux Bermudes ce mardi soir.

1400 paradise tight 1280x640

Money, Money, Money, in a rich man's world | Les "Panama papers" ont sonné dans le milieu journalistique comme une révolution en matière d'investigation. C'était l'une des premières fois que plusieurs équipes de journalistes internationaux se relayaient pour dénoncer un scandale financier mondial. "Cash Investigation" mené d'une main de fer par Elise Lucet récidive de nouveau en enquêtant cette fois-ci sur la société Appleby, le leader britannique de la financer offshore qui réalisent ses opérations depuis les Bermudes ("Paradise papers").

Le sujet portera principalement sur les exils fiscaux légaux mais qui échappent totalement aux finances des États qui sont fuis fiscalement. "Paradise papers" nous expliquera comment se procurer des objets de luxes sans payer de TVA par l'intermédiaire de sociétés sans existence propre: des coquilles vides.

Après un sujet ayant causé des polémiques sur les conditions de travail chez Lidl et Free, "Cash Investigation" va révéler un film d'Edouard Perrin et de Solène Patron d'une durée de 120 minutes qui nous synthétiseront quelques 13 millions de document issus de la société Appleby. Un travail journalistique de longues dates ayant mobilisé un Consortium International de 381 journalistes internationaux.

Nul doute que les "Paradise Papers" auront une répercussion importante puisque le documentaire d'investigation va pointer du doigt plusieurs personnalités: des hommes proches du pouvoir de Donald Trump, de la Reine d'Angleterre, du Premier Ministre Canadien mais encore des stars de la pop-culture comme Bono et Madonna. Les multinationales n'échapperont pas à la sentence: Apple, Facebook et Twitter seront cités dans le reportage.

"Cash Investigation" sur les "Panama Papers" sera diffusé ce soir à 20h55 sur France 2.