Cinq informations à savoir sur les "Paradise Papers" de "Cash Investigation"

Diffusé ce soir à 20h55 sur France 2, les "Paradise Papers" se révèle comme un reportage unique.

Cash investigation revient avec elise lucet width1024

Reportage choc - "Cash Investigation" va signer l'une de ses plus belles enquêtes et ce sera de nouveau sur les paradis fiscaux. Cette fois, ce sont les Bermudes qui feront l'objet de toutes les attentions de l'émission incarnée par Elise Lucet et le co-rédacteur en chef Emmanuel Gagnier. Un reportage à découvrir ce soir à 20h55 sur France 2 et qui soulève cinq informations médias:

1) Le sujet sera bouclé quelques heures avant la diffusion

Prévu à 21h, le sujet sera complètement clos quelques heures avant sa diffusion. Assez rare dans le monde de l'audiovisuel. La raison? Pour des raisons de confidentialités et pour coller le mieux à l'actualité. Ainsi les "Paradise Papers" sera un reportage fraîchement terminé.

2) L'émission va soupçonner des personnes de renommées mondiales

Madonna, Bono, des proches du Président Trump et la Reine d'Angleterre vont être soupçonnés au cours de l'émission de profiter des avantages fiscaux aux Bermudes et dans dix autres paradis fiscaux. La liste s'annonce longue: les géants américains du numérique comme Facebook, Apple et Twitter devraient être cités également.

3) Plus de 13 millions de documents

Si les "Panama Papers" ce sont des milliers de documents datant des années 70 jusqu'en 2015, les "Paradise Papers" battent les records car ce sont plus de 13 millions de documents qui vont être en partie dévoilés par les journalistes de "Cash Investigation": Edouard Perrin et Solène Patron. Mais, ce n'est que la partie immergée de l'iceberg puisque 13 à 15 autres millions de documents sont encore confidentiels.

4) Une collaboration internationale

Plus de 90 médias et 381 journalistes d'investigations dans plusieurs pays se sont relayés les fichiers des "Paradise Papers" dans une grande collaboration journalistique nommé le Consortium international des journalistes d'investigations.

5) France 2 espère un record

A l'instar des "Panama Papers" et "Travail ton univers impitoyable", France 2 a une projection à 3,7 millions de téléspectateurs ce qui signerait l'une des plus belles audiences de "Cash Investigation". Rappelons d'ailleurs qu'à 21h, l'audience est cependant moins prise en compte que sur les chaines privés pour France Télévisions puisque France 2 est dépourvu de marché publicitaire à cette heure-ci.