Le CSA saisi contre Stéphane Plaza accusé de sexisme

Un extrait dans "Chasseurs d'appart" de février a fait couac sur M6 et RTL TVI.

Pgm 4 3 chasseurs appart

Fini de rire - La séquence signalée au C.S.A. (Conseil Supérieure de l'Audiovisuel) s'est produite dans "Chasseurs d'appart", l'émission où des agents immobiliers jouent pour décrocher le meilleur bien à la demande d'un potentiel client. A vrai dire, ce ne sont pas les candidats qui ont créé la polémique sur Twitter et le formulaire du signalement du site du CSA mais bien Stéphane Plaza qui commente la compétition.

Connu pour ses petits blagues sans malveillance, la voix-off et le commentaire de l'agent immobilier le plus connu de France ont été jugé "sexiste" lors d'une émission spéciale de "Chasseurs d'appart" diffusée en prime-time au mois de février sur M6. Dans celle-ci, plusieurs commentaires sur le physique des participantes au jeu ayant interpellé le téléspectateur.

Dans un premier temps, en février, le CSA n'avait donné suite à la séquence aux motifs que "on a considéré à l’époque qu’il n’y avait pas assez d’éléments de droit et que ça pouvait être un dérapage à caractère humoristique et occasionnel". Mais, les signalements de en plus en plus régulier de cette émission également diffusée quotidiennement sur M6 a poussé le CSA a ouvrir une enquête afin de faire la lumière sur l'humour dans "Chasseurs d'appart".

Le CSA Belge saisi aussi

Le "sexisme" a été souvent utilisé en télévision où le CSA a été saisi et a rendu son verdict: Si le CSA suit sa politique de sanction, M6 ne devrait simplement recevoir une mise en demeure.

Puis, M6 n'est plus en grief qu'en France: le CSA Belge est également saisi puisque la séquence a été diffusée sur RTL TVI. Cette dernière autorité a relevé "de nombreux passages posant question en termes de sexisme et de représentation des femmes notamment à cause des propos et attitudes de l’animateur, des remarques des concurrents masculins, des commentaires de la voix off souvent accompagnés de montages visuels et sonores qui les appuient et orientés vers le seul physique des femmes et dans un rapport de séduction".

×