Audiences US : Le retour de "X-Files" passionne les américains

http://img.over-blog-kiwi.com/1/05/68/64/20160126/ob_31c05c_thexfiles1002.png

Les premiers épisodes de la 10ème saison de la série culte ont réalisé de très bons scores.

Come-back réussi pour Fox Mulder et Dana Scully. 14 ans après la diffusion du douple épisode final de "X-Files", David Duchovny et Gillian Anderson ont repris leur rôle d'agents du FBI pour une 10ème saison composée de 6 épisodes. Une mini-saison qui a valeur de test, puisque la série culte des années 90 pourrait revenir de façon plus régulière par la suite.

Pour ce retour très attendu, la Fox a mis les moyens. La chaîne américaine a diffusé le premier épisode de cette nouvelle saison dimanche soir, juste après un match de football américain capital puisqu'il détermine l'un des deux participants au prochain Superbowl, événement majeur aux Etats-Unis. La rencontre sportive a réuni plus de 45 millions de téléspectateurs. A 22h20 sur la côte Est, soit avec plusieurs minutes de retard dû aux prolongations du match, le lancement de la 10ème saison de "X-Files" a réuni une audience spectaculaire de 16,19 millions de téléspectateurs, soit un taux de 6,1% sur les 18/49 ans, cible favorite des annonceurs américains. Le 19 mai 2002, l'épisode final de "X-Files" (le dernier de la saison 9) avait attiré 13,25 millions d'américains en moyenne.

L'audience de ce retour est donc toutefois à modérer, puisque la série a été portée par le programme précédent et n'a surtout fait face à aucune concurrence notable puisque les grandes chaînes ont préféré proposer des rediffusions face à la programmation de la Fox.

Le vrai challenge pour "X-Files" était la diffusion du second épisode ce lundi, dans sa case horaire normale, face notamment à la nouveauté "Supergirl" sur CBS qui rencontre un joli succès. Diffusé à 20h, "X-Files" a captivé 9,67 millions de téléspectateurs et 3,2% des 18/49 ans. De très bons résultats pour la Fox dans cette configuration "normale" (sans événement sportif). En face, "Supergirl" a fédéré 7,90 millions d'américains et 1,8% des 18/49 ans, une audience stable pour la série de CBS.

Pour rappel, c'est M6 qui diffusera en France la 10ème saison de "X-Files". La chaîne diffuse d'ores et déjà un court teaser sur son antenne pour annoncer l'arrivée très prochaine de la série, probablement fin février.

Audience séries X-Files US

×