TF1 relève le pari : Louis(e) la nouvelle fiction avec un personnage transsexuel

"Louis(e)" sera diffusée ce soir à 20h50 sur TF1 avec un synopsis sortant de l'ordinaire.

Louis e 9819b2 1 1x

"La vengeance aux yeux clairs", "Le mystère du Lac", "Ennemi Public" ... tant de séries françaises dramatiques qui ont cartonné sur TF1. La Une, alors en difficulté d'audiences depuis plusieurs mois, s'offre un répit avec ce genre de séries que l'ont taxe souvent de "à la Dolmen" : si la dernière série n'a réunit que trois millions de téléspectateurs et 13 à 15% de PDA, les autres fictions s'en sortaient mieux avec plus de cinq millions de téléspectateurs au rendez-vous chaque soir.

En ce lundi 6 mars, TF1 renouvelle la donne en proposant une nouvelle slave de téléfilms en espérant que la nouvelle fiction fasse de jolis scores. Du moins, il ne faut pas s'attendre à une série comme les autres puisque "Louis(e)" ,qui sera lancée ce soir, ne compte qu'une seule saison de deux épisodes : autant dire que la première chaine d'Europe ne pourra compter que sur cette soirée-là pour signer un franc-succès avec ce nouveau téléfilm.

Nos confrères d'Allociné nous racontent l'originalité de la série : le personnage principal est transsexuel. Dans l'histoire des séries françaises nous n'avons pas référencé de fictions ayant un personnage principal transsexuel. Cependant, les séries américaines ont déjà commencé à exploiter cette piste. Les exemples les plus connus sont bien sûr Sophia Burset dans "Orange is the New Black" et Nomi Marks dans "Sense8": deux séries proposées par Netflix.

"Ne pas tomber dans la caricature"

Le synopsis repose sur:  "Le jour de l’anniversaire de son fils, Agnès découvre un étonnant cadeau : la maison en face de chez elle est louée à une belle femme, qui n’est autre que son ex-mari, Louis, parti sept ans plus tôt. Devenue Louise, ce papa transgenre a décidé d’aller jusqu’au bout de son évidence : être femme, sans pour autant renoncer à sa famille qu’elle vient reconquérir… Mais comment se faire accepter par deux enfants et une femme qu’elle a abandonnés pour vivre au féminin ? D’autant qu’Agnès a refait sa vie avec un autre homme, peu désireux de voir cet ex revenir dans leur nouvelle vie de famille. Malgré le rejet des siens, les rumeurs, les préjugés, les violences, Louise refuse de baisser les bras, prête à affronter tous les obstacles pour se faire accepter, telle qu’elle est aujourd’hui, par ceux qu’elle aime toujours et qui au fond ne l’ont jamais oublié…"

L'actrice Claire Nebout incarnera Louise est insiste sur le caractère "moderne, innovante, atypique" de la fiction dans une interview accordée à TV Mag. Annonçant une fin ouverte pour la série, prêtant sûrement la place à une suite, ou à l'imagination des téléspectateurs, la comédienne confie cependant "avoir fais très attention à ne pas tomber dans la caricature, je suis toujours très séduite par les personnages qui demandent de pousser les curseurs."

Louis(e) sera diffusé ce soir à 20h50 sur TF1.

TF1

×