Interdiction de la Real Tv avant 22h/ A.Filippetti: "En tant que citoyenne et mère de famille j'y serais favorable"

Entre le décès de Gérald, le suicide du médecin de "Koh-Lanta" et une prise d'otage d'un duo dans "Pekin Express", les télé-réalités vivent une mauvaise période. Une nouvelle contrainte dont l’idée est venue de Françoise Laborde, membre du CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) pourrait voir le jour et la Ministre de la Culture apporte son soutien à celle-ci.

l'interdiction de la télé-réalité avant 22h?

Jeudi, François Laborde était l’invitée de Bruce Toussaint dans la matinale d’Europe1. Etant membre du CSA, elle a réagit sur les différents évènements qui se déroulaient sur le petit écran et plus particulièrement sur la télé-réalité. La sœur de la présentatrice de TF1 révélait que les télé-réalités sont « Très populaires et se nourrissent des rumeurs sur les réseaux sociaux, et cela a tendance à broyer les gens". Pour protéger les plus jeunes de ces émissions où la vulgarité et le trash sont majoritairement présents, elle dépose deux propositions : « On pourrait par exemple mettre une nouvelle signalétique, et il y a l'article 1 d'une recommandation de CSA datant de 2005 qui interdit toute violence à la télévision entre 6h et 22h. ». La seconde proposition est l’interdiction des diffusions de toutes émissions de télé-réalité en journée, pas avant 22h.

"En tant que citoyenne et mère de famille j'y serais favorable"

La membre du gendarme de la télévision a reçu le soutien d’Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture. La femme politique révèle : « En tant que citoyenne et mère de famille j'y serais favorable, mais je n'ai pas à me prononcer en tant que ministre de la Culture. C'est au CSA de le faire. Son président Olivier Schrameck a engagé une réflexion sur une charte de déontologie et de bonnes pratiques" rappelle Mme Filippetti qui évoque le "vrai drame" de "la mort du candidat et du médecin de l'émission »

Rappelons que les émissions directement visées sont surtout les télé-réalités quotidiennes. Pour exemples : « Les Anges de la télé-réalité » sur NRJ12 diffusée à 18h10, « Les Ch’tis » sur W9 mais encore « Secret Story » sur TF1, l’été. Les pays de l’outre-Manche ont déjà adopté ce projet de diffuser les télé-réalités à partir de 22h. Ainsi, la célèbre émission « Big Brother » a été diffusé au-delà de 22h.

H.A

image: Creative Commons - Parti Socialiste / Flickr

×