Créer un site internet

Après 24 ans d'antenne, Claire Chazal quitte le JT de TF1

antoineescoffier Par Le 07/09/2015 à 17:57

Dans Télévision

TF1 annonce que la journaliste quitte la présentation des journaux du week-end.

La rumeur courait et est désormais officiel. Dans un court communiqué, TF1 annonce que Claire Chazal ne sera plus à la tête des journaux du week-end de la chaîne : "La direction de TF1 annonce que Claire Chazal quittera la présentation des journaux du week-end dans les semaines à venir". Nonce Paolini, président du goupe TF1, a reçu la journaliste la semaine dernière pour lui annoncer la décision.

Joker de Claire Chazal depuis juillet 2012, Anne-Claire Coudray deviendrait ainsi la présentatrice officielle des journaux de 13h et 20h le week-end. Audrey Crespo-Mara pourrait ainsi devenir la remplaçante attitrée de Anne-Claire Coudray.

Victime d'une baisse d'audience de ses journaux et d'une image jugée vieillote par certains, Claire Chazal ne terminera donc pas sa 25ème saison à la tête de la grande messe de TF1. Son départ précipité rappelle l'éviction de Patrick Poivre D'arvor en 2008, pour des raisons bien différentes.

"Eviter l'humiliation de PPDA"

Voici rapporte sur son site internet les propos d'un proche de Claire Chazal qui dévoile les coulisses de cette éviction : "Elle est dans la peau d’une canta­trice atteinte d’un mal incu­rable, son seul espoir était de dire adieu à son public et ses équipes comme elle l’en­tend. Elle voulait à tout prix éviter l’hu­mi­lia­tion de PPDA". 

"Nonce Paolini devrait partir plus tôt que prévu (en décembre 2015, ndlr). Il a toujours eu une vengeance person­nelle à prendre sur Chazal qu’il n’a jamais appré­ciée. D’où sa volonté de la virer avant son propre départ", affirme un proche du dossier.

Les JT de TF1 depuis 1991

Claire Chazal se dirige vers le jour­na­lisme au début des années 1980 et tient une chro­nique sur la danse dans l'émis­sion "Barbier de nuit" de Chris­tian Barbier sur Europe 1. En 1981, elle fait une rencontre déter­mi­nante, celle du patron de presse Philippe Tesson, alors à la tête du Quoti­dien de Paris. Elle y reste cinq ans et va apprendre à ses côtés les rouages du métier et une certaine liberté d'esprit.

Au jour­nal Les Échos, elle est chef du service écono­mie. Après la presse écrite, elle arrive sur le petit écran et devient grand repor­ter spécia­li­sée en écono­mie à partir de 1988 sur Antenne 2. Depuis le 16 août 1991, elle présentait les JT du week-end de TF1. En 1996, elle devient direc­trice adjointe de l'infor­ma­tion de la chaîne. Paral­lè­le­ment, elle anime chaque semaine une émis­sion sur Radio Clas­sique, "L'Invité Culture de Claire Chazal".

Biographie : Gala

Claire Chazal JT TF1

Commentaires