Canal + regagne des abonnés

Les chiffres publiées par le groupe Canal+ montre que celui-ci se porte mieux et gagne désormais des abonnés.

Canal canne

Et si Vincent Bolloré avait réussi à redresser la maison Canal+. Après avoir supprimé le clair (et y être revenu quelques mois après),  les émissions phares et dilapidé ce qu'il restait de "l 'esprit Canal+" la maison Canal n'était pas à sa meilleure santé.

Ceci tandis après une refonte presque totale sur cette rentrée, et sur tout le groupe Canal +, Canal+ a gagné des abonnés au troisième trimestre de l'année 2017. C'est un gain symbolique mais cela faisait 2 ans que Canal+ perdait des milliers voire des centaines de milliers d'abonnés. Sur ce troisième trimestre, Canal+ en gagne environ 1000 c'est une première depuis le début de l'année 2015.

C'est grâce aux nouvelles offres Canal, avec le mélange de CanalSat devenu simplement Canal et des chaînes historiques de Canal+. Des offres plus flexibles, sans engagement, numérique et surtout concentrée : sport, cinéma ou simplement Canal+. Cela a permis d'augmenter de 43% les abonnements au troisième trimestre. Une hausse des abonnements de 14% en tout depuis le début de l'année 2017. Chiffre qui n'englobe pas les nouveaux abonnés des FAI, des fournisseurs à internet (Orange, Free, Bouygues Telecom et SFR).

On constate aussi dans les chiffres une diminution des résiliations des abonnés, même si celle-ci reste encore le seul point négatif de Canal+. Ainsi que le chiffre d'affaire du groupe Canal+ qui baisse de 2% ce trimestre aussi bien sur le pôle gratuit que le pôle payant. Cela montre encore la fragilité du groupe Canal+, qui réduit la baisse du chiffre d'affaire par les plans d'économie menés par Vincent Bolloré et la direction du groupe. Mais aussi impacté par une baisse des revenus publicitaires sur les chaînes gratuites notamment liée à la sanction du CSA par rapport à "Touche pas à mon poste".

Mais à l'étranger, moteur du chiffre d'affaire pour l'instant du groupe, le chiffre d'affaire augmente de 5%. StudioCanal est en bonne forme et les abonnés à l'étranger sont assez nombreux, une hausse de 574 000 abonnés sur un an, en dehors du parc français.

Canal va mieux mais reste encore malade.

Crédit image - MinuteNews

Valentin Dreumont sur

Canal+