David Barbet (Ma Chaine Etudiante : "A toutes épreuves"): "J'ai une réelle envie de montrer aux téléspectateurs vos célébrités préférées"

Début novembre, la petite chaine du câble Ma Chaine Etudiante a proposé à ses téléspectateurs un nouveau jeu: "A toutes épreuves". Présenté par David Barbet et par Sandra Marconi, le programme a notamment reçu sur son plateau Jean-Michel Maire de "Touche pas à mon poste !" mais encore Tex de France2.

Comment s'organise l'émission? Sur quel concept repose-t-il? Quels sont les buts de Ma chaine étudiante? LE ZAPPEUR est parti à la rencontre de l'animateur et créateur d'"A toutes les épreuves", David Barbet.

- Votre émission n'a que quelques semaines et a été lancée sur une petite chaine du câble, Ma Chaine Etudiante. Il s'agit d'un concept que vous avez vous même créé puisque vous en êtes le producteur. Connaître une émission comme "A toutes épreuves" n'a pas été une tâche évidente?

Le chemin n'est jamais facile, l'émission existait il y a environ 1 an en webradio avec des inconnus et non des célébrités mais on s'amusait beaucoup à le faire toutes les semaines. J'ai donc décidé de la modifier pour la rendre réaliste pour la télévision. J'ai été voir les dirigeants de Ma chaine étudiante et ils ont été emballés par l'émission. 
- Concrètement, votre jeu repose sur quel concept?

Le concept c'est 2 équipes de 3 célébrités qui s'affrontent à travers des jeux et défis. J'ai une réelle envie de montrer aux téléspectateurs et internautes un autre visage de vos célébrités préférées. Il y a aussi l'envie de faire une émission pour le public et par le public, j'invite les gens à venir me voir pour me dire ce qu'ils ont aimé ou pas et si on a la chance de continuer l'émission, je prendrais en compte tous les avis.

Ma Chaine Etudiante est une chaine étudiante, comme son nom l'indique. Comment vous êtes vous retrouvé animateur pour cette chaine? C'est Ma Chaine Etudiante qui est venu vous chercher aux portes de l'école?
Non du tout, je suis venu les voir pour leur proposer le projet. Un projet qui leur a plu donc on a commencé à travailler ensemble.

- Vous êtes animateur, vous êtes le créateur de cette émission qui s'est faite remarquée par "Touche pas à mon poste !"... d'autres projets sont prévus avec Ma Chaine Etudiante tant à la présentation qu'à la production?
C'est vrai que Touche pas à mon poste fait connaitre l'émission comme jamais, je remercie toutes les équipes de Touche pas à mon poste et Cyril Hanouna que je connais pour avoir travaillé avec lui. Avec Ma chaine étudiante, nous sommes partis pour trois émissions d' A Toutes Epreuves, j’espère vu le succès de cette jeune émission qu'on pourra tourner d'autres émission très vite.

-  Jean-Michel Maire a été l'un de vos invités, d'autres invités sont-ils prévus?
L'émission du 4 décembre accueillera Tex, Steven et Christopher d'On n'demande qu'a en rire, Luyanna, Lucienne Moreau de Virgin Tonic sur Virgin Radio et ex Le petit journal et enfin Julia Martin, animatrice sur Europe 1. On essaye de diversifier les invités et je remercie les invités de se prêter au jeu. 

- "A toutes épreuves" peut-être un tremplin pour votre carrière d'animateur? Avez-vous des envies d'aller plus tard sur des chaines encore plus grandes?

Je vous mets au défi de me trouver quelqu'un qui ne souhaite pas aller sur des chaines plus grandes. Ma chaine étudiante est pour moi une chaine qui restera celle qui m'a ouvert les portes de la télévision et je les remercie tous les jours. J'ai 19 ans, je suis encore jeune mais c'est vrai que j'aimerais beaucoup rejoindre une bande à la télévision en tant que chroniqueur. Et ensuite on verra. Après je suis en train de finir mon école de radio, j’espère très vite trouver un poste en radio. La radio est pour moi aussi importante voir plus importante que la télévision. J'ai envie de faire apprendre des choses tout en s'amusant aux téléspectateurs et auditeurs.


- Quand vous étiez plus petit, lors de votre tendre enfance, vous rêviez de devenir pompiers comme tous les petits garçons où alors déjà animateur?


J'ai jamais rêvé d'être pompier mais depuis tout petit je souhaite faire ce métier d'animateur. Je voulais commenter des matchs de sport, je suis fan de Thierry Gilardi et je regrette sa disparition. Après être commentateur sportif c'est très compliqué en étant pas ancien sportif donc j'ai décidé d'être animateur et j'adore ce métier. Je me considère maintenant comme un saltimbanque et quelqu'un qui essaye d'amuser ceux qui regardent mon émission.

LA PROCHAINE EMISSION EST LE 4 DECEMBRE


Merci à David Barbet pour son interview.
Propos recueillis par Baptiste Bartheaux.

×