Lagardère devient le premier producteur, Endemol à la cinquième place

Endemol vient de perdre son titre de première société de production en France. En effet, celui qui vient occuper la place de la production produisant le plus d’heures de programmes en un an est Lagardère Entertainment.

Lagardère a produit plus de 957 heures d’antenne soit 346 heures en plus que l’an dernier. Ce classement au haut du podium est dû au lancement du rendez-vous quotidien de NRJ2, Vous êtes en direct avec Jean-Marc Morandini, via la filiale Carson Prod. Si l’on peut noter aussi la scripted reality, Si près de chez vous sur France3, le programme qui a le plus été diffusé est C dans l’air avec Yves Calvi sur France5. Le magazine de 18h a enregistré plus de 238 heures d’antenne sur une saison.

Banijay en forme, Endemol chute.

Banijay, la société de Stéphane Courbit s’affiche à la deuxième place grâce à ses nombreux succès de la TNT : ALJ Production, les Ch’tis et les Marseillais sur W9 mais également de H2O Production de Cyril Hanouna avec Touche pas à mon poste sur D8. Banijay produit également l’ensemble des jeux et des programmes de Nagui via Air Production comme N’oubliez pas les paroles et Tratata. A la troisième et dernière place du podium se hisse Fremantle Media produisant Nouvelle Star sur D8 mais aussi L’amour est dans le pré sur M6 avec 13 heures et 40 minutes de programmes chaque semaine. Newen se trouve à la quatrième place grâce aux Maternelles sur France5 marquant plus de 200 heures par an. La société qui détient notamment La Grosse Equipe doit également sa place aux Anges de la Télé-réalité.

Ainsi, la chute est très dure pour Endemol. Le groupe fut pendant de nombreuses années le premier producteur et se retrouve cette année à la cinquième place du classement. Avec "Les 12 coups de midi", "Money drop", "Secret Story", "Les enfants de la télé", "les 100 plus grands", sur TF1 et d’autres programmes sur M6 comme Un air de Star mais aussi Star Academy sur NRJ12, Endemol totalise 579 heures de programmes contre 857 heures l’année dernière. Cette chute vertigineuse est due à l’arrêt de Morandini ! en juin 2012 qui détenait  275 heures d’émission.

Troisième Œil Production ( « C à vous ») se situe à la sixième place contre la quatrième l’an dernier. Pour Zodiakmedia, qui produit Fort Boyard et Koh-Lanta, la production passe à la septième place au lieu de la troisième. Cependant, dans le classement des productions indépendantes, c’est Troisième Œil production qui conserve son titre de leader avec pas moins de 9h27 des programmes chaque semaine.

Sources des chiffres: Ecran Total.

.

image1: © - Lagardère

image: 2© - Endemol

×