Lancement de Canal+Séries: la chaîne Jimmy menacée de rachat par la Fox?

 Selon le site des Echos, Canal+ chercherait à se séparer de sa chaîne du câble Jimmy suite au lancement, en septembre, de Canal+Séries, de la même thématique que cette dernière. Une société serait éventuellement intéressée pour reprendre Jimmy mais Canal+ déclare que la vente "n'est pas d'actualité".

Le bouquet les chaînes de Canal+ va s’agrandir d’une nouvelle antenne. Promettant de diffuser des séries vingt-quatre heures après leurs diffusions aux Etats-Unis, Canal+Séries va se lancer dans la cours des grands le 21 septembre 2013, soit demain sur les réseaux du câble.

Comptant plus de vingt chaînes, le Groupe Canal+ est déjà dotée d’une chaîne consacrée aux séries. Une chaîne qui a été créé en 1990, sous le nom de Canal Jimmy, devenue par la suite Jimmy en 2003. Elle diffuse notamment des séries cultes comme The Shield, Six pieds sous terre, Les Soprano ou encore Engrenages. Avec le lancement de Canal+Séries, le Groupe Canal+ aura à sa possession deux chaînes séries. Canal+Séries mettrait donc en danger Jimmy dont l’avenir est incertain.

Une reprise de la FOX?

Selon Gregoire Poussielgue pour le site internet du journal Les Echos, une société serait éventuellement intéressée par Jimmy, afin de la reprendre. Il ne s’agit que du géant américain, Fox International munit déjà de la chaîne FOX. En France, le groupe édite plusieurs chaînes sur le câble comme les antennes de National Geographic et Voyage. Si la FOX est déjà présente dans le milieu des documentaires, elle aimerait mieux développer son audience dans l’hexagone en s’étendant sur les séries. Mais, le Groupe Canal+ a affirmé que la vente de Jimmy « n’est pas d’actualité ».

Une chaîne désinvestie


  La FOX pourrait donner quelques couleurs à Jimmy en misant sur ses séries américaines qu’elle pourrait diffuser en exclusivité. En effet, Jimmy est depuis plusieurs années dans l’ombre. La chaîne a une part d’audience de moins de 0,3% selon les derniers chiffres de Médiamétrie. Un chiffre qui est moyennement correcte pour une chaîne du câble. De plus, Jimmy ne rapporterait pas des sommes astronomiques au Groupe Canal+. Selon le rapport annuel du CSA, elle a récolté 19,4 millions de recettes publicitaires. Un nombre qui est inférieur à l’année dernière.

De plus, Jimmy est l’une des seules chaînes à ne pas porter le signe « + » dans son titre comme la plupart des chaînes de Canal+. Des signes qui laissent présager que la chaîne cryptée veuille s’en séparer. Canal+Séries sera lancée le 21 septembre 2013 sur le câble, le satellite, et l’ADSL. Lors de la conférence de lancement qui a eu lieu début juillet, la chaîne a tenu à préciser qu’il y aurait des horaires en clair comme pour Canal+ où les téléspectateurs non-abonnés peuvent visionner la chaîne sans payer.

.

image: © - Canal+ / Jimmy

×