Le "Zapping" de Canal+ fait de la résistance

antoineescoffier Par Le 08/10/2015 à 20:08

Dans Télévision

https://pbs.twimg.com/media/CQzlOx9VEAAJiNs.png:large

L'émission a diffusé des extraits du documentaire sur le Crédit Mutuel censuré par Bolloré.

Le "Zapping" est-elle la dernière émission réellement libre sur Canal+ ? Oui, à en croire l'émission du jeudi 8 octobre. Les monteurs ont décidé de relayer de nombreux extraits d'une enquête sur le Crédit Mutuel diffusé la veille sur France 3. Une enquête qui évoque les soupçons d'exil fiscal de la banque et qui devait à la base être diffusée sur Canal+, avant que Vincent Bolloré, partenaire financier du Crédit Mutuel, ne décide de le censurer.

Après avoir montré des images du documentaire et de l'interview du journaliste qui a réalisé le reportage, et qui évoque notamment la censure de l'homme d'affaires, le montage est suivi d'un extrait du jeu "Motus" avec le mot "copinage" et d'une bande-annonce de l'émission de D8 "Langue de bois s'abstenir" présentée par Philippe Labro, un proche de Vincent Bolloré.

Un montage habile

Les équipes du "Zapping" sélectionnent évidemment avec soin les images et réalisent des enchaînements calculés entre les programmes du PAF pour faire passer de discrets messages. Mais Vincent Bolloré n'en a visiblement pas tenu compte, puisque le "Zapping" a bel et bien été rediffusé ce soir dans "Le Grand Journal" et est est ligne sur le site internet de la chaîne.

Le programme n'en est d'ailleurs pas à son premier coup d'essai. Depuis la reprise musclée de Canal+ par Vincent Bolloré en juillet, les concepteurs du "Zapping" s'en donnent à coeur joie. Ainsi, lors de la rumeur de l'arrêt des "Guignols de l'info", ils n'avaient pas hésiter à glisser quelques références à l'ancien chef de l'Etat Nicolas Sarkozy, accusé d'être à l'origine de la mise à mort de l'émission satirique. Depuis, l'homme d'affaires est presque devenu un running gag de l'émission, quelques piques subtiles lui sont lancé régulièrement. Mais jusqu'à quand ?

Monsieur Médias vous propose de (re)voir le "Zapping" de ce jeudi :

Canal+ Vincent Bolloré

Commentaires