Créer un site internet

Officiel : "Le Grand Journal" de Canal+ s'arrête

antoineescoffier Par Le 03/07/2015 à 18:42

Dans Télévision

http://coulisses-tv.fr/media/k2/items/cache/ec87454a6bb95343109e5eb66b2228de_L.jpg

Créé il y a 11 ans sur la chaîne cryptée, le talk-show ne reviendra pas en septembre.

La fin d'une époque. Le Point révèle ce soir que "Le Grand Journal", l'émission d'access prime-time de Canal+ menée par Antoine de Caunes depuis deux saisons, ne sera pas de retour à la rentrée. Une décision qui intervient en pleine crise au sein de Canal+, où l'actionnaire Vincent Bolloré s'attelle depuis plusieurs jours à reconstruire la grille des programmes de la chaîne.

L'arrêt du "Grand Journal" n'est en rien une surprise, bien que la direction de Canal+ avait annoncée il y a quelques semaines sa reconduction. L'émission souffrait depuis plusieurs saisons d'une forte baisse d'audience. Pire, depuis cette saison, Canal+ était battue entre 19h et 20h30 par "Touche pas à mon poste" sur D8. Une situation qui ne devenait plus acceptable pour Vincent Bolloré, surtout que l'émission d'Antoine de Caunes représente des coûts de production faramineux. "Il y a de plus en plus de concurrents et c'est vrai que la grille du soir, en clair, pose un problème, a expliqué Vincent Bolloré ce soir sur RTL. Ça fait deux ans que l'audience s'érode un peu. Les émissions coûtent trois fois plus chers que celles de la concurrence et elle nous a battus".

"Le Grand Journal", une émission devenue culte...

Pendant 11 ans, "Le Grand Journal" aura été le rendez-vous de Canal+. L'émission, créée en 2004 et présentée pendant neuf ans par Michel Denisot, avait atteint son pic de popularité lors de la présidentielle de 2007, où elle atteignait régulièrement 10% de part d'audience.

Digne successeur de "Nulle part ailleurs", le talk-show a été un vivier de talents : Omar et Fred s'y sont illustrés avec le "SAV des émissions", Yann Barthès y a débuté avec "Le Petit Journal", Frédérique Bel y présentait "La Minute Blonde". Les téléspectateurs se souviendront également de la mini-série "Bref" avec Kyan Khojandi, ou encore de Louise Bourgoin, Charlotte Le Bon et Doria Tillier qui ont été successivement les mythiques "miss météo".

... mais qui n'a pas su se renouveler

Sentant le vent tourner, Michel Denisot quitte le programme en 2013, laissant les clés à un ancien de Canal+, Antoine de Caunes. L'émission, alors dans un tournant de son histoire et pendant que les concurrents prennent du galon, doit se ré-inventer. Après des débuts encourageants avec des tentatives d'happenings à l'américaine, l'ancien trublion de "Nulle part ailleurs" reprendra rapidement un rôle plus sérieux. A bout de souffle, le format sera quand même renouvelé une saison supplémentaire. Avec une moyenne de 5% de part d'audience, l'émission désintéresse peu à peu le public. Certains lui reprochent son côté trop "séquencé" et pas assez spontané.

Avec cet arrêt, Canal+ a désormais la lourde tâche de trouver un nouveau format capable de récupérer les téléspectateurs perdus, et ce, en moins de deux mois. Selon plusieurs sources, Vincent Bolloré souhaiterait un talk-show où l'animation sera partagée entre Antoine de Caunes et Maïtena Biraben.

Canal+ Le Grand Journal

Commentaires