Stéphane Bern s'intéresse à La Fayette dans "Secret D'histoire", a découvrir ce soir sur France2

Publié le 6 Novembre 2012

Bande D'annonce de "secret d'histoire" du 6 novembre, sur France2

A l'heure où les américians sont appeller à aller voter. Stéphane Bern, nous invite a suivre un nouveau numéro des ses documentaires "Secret D'histoire". On découvrira notamment le destin extraordinaire d’un héros oublié en France, véritable star aux Etats- Unis : Gilbert du Motier, marquis de La Fayette. Une incroyable épopée de la cour fastueuse de Versailles à Washington, en passant par Chavaniac, le château de son Auvergne natale.

Orphelin et millionnaire à 14 ans, marié à 16 ans à la femme de sa vie, La Fayette débarque à la cour de Louis XVI et de Marie-Antoinette, rêvant de conquérir la gloire au service des droits de l’homme. A 19 ans, major général dans l’armée des Etats-Unis, il met sa fortune et son épée au service des colons américains en lutte pour leur indépendance contre le roi d’Angleterre.

A tout juste 20 ans, La Fayette, victorieux, devient l’ami de George Washington, premier président des Etats-Unis, et "le héros des deux mondes" ! Au Capitole, à Washington, le congrès américain fait de La Fayette l’un des sept étrangers citoyens d’honneur des Etats-Unis d’Amérique. Mais ce n’est qu’un début, car il rêve maintenant d’apporter la liberté à son pays, la France...

A travers trois révolutions, quatre régimes monarchiques et un empire, Secrets d’histoire vous entraine sur les pas de La Fayette, le témoin des plus grands bouleversements de notre histoire…

A suivre à partir de 20h50 sur France2, ce soir.


crédit image: Harcourt Studio

×