Xavier de Moulins: "Nous avons mis en place des codes, qui ont pu faire sourire [...] Aujourd'hui, tout le monde nous les a progressivement piqués"

  En septembre 2009, M6 abandonnait son court journal historique « 6 minutes » pour laisser place à une nouvelle forme d’information. Ainsi la six mettait au placard la voix-off qui animait le journal et installait un présentateur à la place, dans un plateau télévisé. Le « 19 :45 » est programmé chaque jour 15 minutes avant les grandes-messes des journaux de 20H, pour 19h45.

Dans une heure où plusieurs chaînes diffusent des publicités notamment pour France2 et France3 qui profite de ces derniers instant avant de ne plus proposer de publicités sur son antenne après 20h, le public a répondu « oui » au nouveau programme d’M6. En effet, selon Médiamétrie, Xavier de Moulins a réalisé environs 15,6% de part de marché, pour son « 19 :45 » en semaine. Et selon l'animateur du "19.45", M6 peut vanter d'avoir fait changer les pratiques de ses concurrents !

"Aujourd'hui, tout le monde nous les a progressivement piqués"

Invité chez nos confrères du « Buzz Médias Orange/Le Figaro », Xavier de Moulins explique que plusieurs chaînes ce sont appuyés sur le concept du « 19 :45 » pour se solidifier probablement à cause des audiences baisses. « Nous avons notre mode d'écriture à nous, notre façon de faire avec la rédaction. Nous avons mis en place des codes, qui ont pu faire sourire au début. Aujourd'hui, tout le monde nous les a progressivement piqués" juge Xavier de Moulins. "Quand nous sommes arrivés avec une présentation debout dans notre JT, tout le monde a un peu ricané. Le constat aujourd'hui, c'est que tout le monde se lève pour faire de l'information, qu'il y a de l'interactivité avec les autres, et que l'on voit un peu partout notre 'Expliquez-vous'" conclut-il.

Il n’est pas sans rappeler que le « 19 :45 » fut l’un de premiers journaux à être présenté debout. TF1 a déjà essayé pour son 20H cette méthode tandis que D8 a complètement acquis le présentateur debout, pour le midi et le soir.

Hugo

image: CC - Wikimedia - Thesupermat

×