Publié le 3 Janvier 2013
Voilà plus d’un mois que la polémique fait rage sur le départ de Gérard Depardieu dans un petit village de Belgique, non loin de la frontière Française, où s’exilent les plus grosses fortunes. Certains l’accusent de quitter la France à cause du projet de loi de la taxe des 75% sur les plus hauts revenus, d’autres pour des raisons divers. "Poutine m'a déjà envoyé un passeport" lâchait Gérard Depardieu qui demander une autre nationalité, notamment la belge. Aussitôt un porte-parole du président Russe Vladimir Poutine a démenti l’info "C'est vraisemblablement une plaisanterie. Je n'ai rien entendu de tel. De toute évidence, il a plaisanté ».
Aujourd’hui la plaisanterie prend une tournure officielle. Dans un communiqué, le Kremlin écrit ceci Vladimir Poutine a signé un décret accordant la citoyenneté russe au Français Gérard Depardieu" . L’acteur a le choix : Soit rester près de la frontière française, en Belgique, dans le village de Néchin. Soit Gerard Depardieu s’installe en Russie.
Rappelons que le départ du comédien avait suscité un parole de Philippe Torreton "Ferme-la, prends ton oseille et tire-toi, A-t-il était publié dans Libération