Le mois dernier "Le Monde" a lancé "Décodex" un moteur de recherche permettant de vérifier la crédibilité journalistique d'un site afin de lutter contre les "fausses informations" sur internet. Une bataille qui commence à devenir une guerre puisque plusieurs médias français et internationaux se sont unis pour formés en symbiose "CrossCheck" un site référençant les fausses informations.
Disponible en Français et en Anglais, ce nouveau site repose sur les vérifications de sources de la part des titres "classiques". Ces derniers, membres du site, communiquent les fausses informations sur le web. D'une idée de Google, les fausses informations sont référencés en trois catégories différentes: "Sans conclusion", "Attention", et "Faux".
Cependant, CrossCheck se veut plus poussé : il ne fait pas que classer les fausses informations et expliquent en détails pourquoi chacun de ces informations doivent prêtées une vigilance ou avoir le tampon "Faux".
Le double avantage de CrossCheck va aussi à l'avantage des étudiants: "Ce soutien nous permet aussi de placer 12 étudiants en journalisme dans des rédactions de nos partenaires pour 8 semaines afin qu’ils acquièrent de l’expérience en vérification et en rédaction", annonce l'organisation sur son site internet.
Aujourd'hui ce sont plusieurs médias qui portent ce projet : les pures players Street Press, Les Décodeurs, Rue 89 et les titres du Monde, du Journal du Dimanche, Les Echos, Ouest-France, Libération mais aussi des médias internationaux comme Bloomberg, Euronews, Facebook, l'AFP, France 24 ...