Interview de Coudy ("Ma Télé Cartonne") qui parodie les émissions télé sur internet

Par Le 07/06/2014 à 18:30

LE ZAPPEUR a interviewé Coudy de "Ma Télé Cartonne" où il nous livre les coulisses de ses vidéos internet.

Coudy fait des parodies d'émissions télé sur internet dans "Ma Télé Cartonne". Avec son équipe il a déjà parodié des émissions de la télé comme "Touche pas à mon poste !", mais encore les émissions de Ruquier et "Nouvelle Star". A cette occasion, LE ZAPPEUR a voulu en savoir un peu plus sur celui qui fait ses parodies uniquement avec du carton.

- Comment vous est venue l'idée de créer "Ma Télé Cartonne"?

> l'idée m'est venue aux début des années 90 quand j'ai voulu réaliser un pilote d'une émission de parodies mais faute de moyens pour fabriquer des décors réalistes, je me suis dit qu'il fallait transformer un défaut en qualité, d'où les décors en carton ! De là, s'est décliné le nom et le concept d'un vidéaste un peu fou qui fait sa télé tout seul chez lui avec des bouts de ficelle et du carton en incarnant tous les personnages devant son camescope. C'est un peu l'ancêtre des podcasteurs avant l'arrivée d'Internet en France.

J'ai mis ce pilote de côté en 96 puis dix ans plus tard, en ressortant le projet des cartons justement, j'ai voulu l'updater en retournant de nouveaux épisodes pilotes et, en 2007,France 3 a adoré et m'en a commandé 10 pour l'émission estivale animée par Cyril Hanouna.


- Vous faites des parodies d'émissions de télévision. Est-ce que ceux dont vous vous moquez, le prennent avec humour ou alors est-ce que ça s'est déjà produit que ça n'a pas plu?

> Tous ceux que j'imite à qui j'ai montré leur avatar en carton ont apprécié. J'ai même filmé la réaction de certains comme Patrice Laffon ou Armande Altaï. Les vidéos sont sur la page www,facebook.com/onceuponateam
J'ai rencontré Valerie Damidot qui m'a dit avait aussi beaucoup ri à sa parodie. Les équipes de TPMP ont adoré. Ce qui est important pour moi, c'est quand on fait la différence entre "rire avec" et "se moquer de". Je ne suis jamais volontairement méchant dans mes sketchs mais je pointe des vérités qui peuvent titiller quelques susceptibilités. C'est le principe d'une caricature, forcer le trait des défauts.

- Alors on voit que vous faites vos parodies avec du carton. Ce n'est pas dur à mettre en place, les moyens techniques, les équipes ... ?

> Beaucoup de gens pensent que je fais les décors tout seul. C'était le cas lors des pilotes car je viens de la BD et que j'utilise des bases de dessins et de perspectives pour les construire. Mais pour les épisodes de France 3, nous étions une équipe de 20 personnes sur le tournage dont 3 à la Deco. Le budget pour faire un épisode était conséquent. En septembre dernier, quand j'ai voulu relancer MTC en parodiant TPMP, j'ai du l'autoproduire en réunissant une petite équipe de 10 personnes qui ont cru en mon pari. L'épisode a cumulé plus de 200 000 vues en quelques semaines, ainsi que de nombreux retours presse, ce qui nous a conforté dans l'idée que nous pouvions continuer, malgré la mode des podcasteurs entre-temps. Alors, nous avons réalisé six autres épisodes et je suis en cours de discussions avec quelques diffuseurs télé intéressés.

- Justement vos parodies s'appellent "Ma Télé Cartonne", mais avez-vous déjà pensé à faire des parodies sur autres choses que la télé?

> il existe une déclinaison de parodies de film ( mon ciné cartonne ). Le concept est universel et permet de détourner toutes les thématiques dans un univers en carton avec les codes d'écritures et de réalisation que j'ai mis en place. Mais je suis en préparation d'un projet plus global autour de l'humour comprenant plusieurs concepts décalés et originaux. C'est prévu pour l'automne.

- Vous avez été relayé par certains de "Touche pas à mon poste !" suite à votre parodie. Ils ont dû vous faire un bon coup du pub tout de même non?

> Je connais certains chroniqueurs depuis longtemps comme Jean-Luc Lemoine avec qui j'ai débuté dans les scènes ouvertes entre 1994 et 1997. À la même période, j'animais une quotidienne en direct sur MCM où j'ai rencontrée une jeune journaliste débutante, c'était Valérie Bénaïm. Quand j'ai parodié TPMP, j'ai voulu leur montrer tout de suite en guise de clin d'œil, ce qui a eu l'effet de buzz en interne car les autres chroniqueurs et les gens de la prod ont retwitté spontanément. Il est évident qu'en parodiant une émission phare comme TPMP, les retours allaient être immédiats d'autant que personne ne l'avait officiellement parodiée avant moi.



- Votre prochaine parodie portera sur quelle émission télé?


> la prochaine parodie est "sans aucun doute" qui clôturera la saison fin juin mais je mettrai en ligne un épisode spécial dans quelques jours pour commémorer un événement qui a marqué ces dernières années. Je vous laisse deviner !

Merci beaucoup à Coudy.

Propos recueillis par Baptiste Bartheaux pour LE ZAPPEUR.

Commentaires