Malaise sur Arte où une intervenante fait une comparaison douteuse entre "noirs" et trisomiques

Par Le 07/03/2017 à 07:00

Une séquence grinçante qui s'est produite vendredi sur Arte et qui fait couler beaucoup d'encres.


 

Le 27 mars, Mélanie Ségard, jeune trisomique de 21 ans, réalisera son rêve sur BFM TV : présenter le bulletin météo de la chaîne info. Une date qui a été fixée suite à un appel lancé sur les réseaux sociaux ayant réunis plusieurs dizaines de milliers de supporters. Une telle mobilisation qui est remontée jusqu'aux oreilles de BFM TV.

 

« Le Club 28 », émission d'Arte, revenait sur cette information en diffusant un extrait de Mélanie Ségard invitée dans l'émission de « C l'Hebdo » sur France 5 venue expliquer sa présentation exceptionnelle de la météo. A la suite du magnéto, Julie Graziani, intervenante dans l'émission, a créé un malaise dans l'émission.

 

« Je trouve ça très émouvant. Derrière cette jeune fille, c’est toute la condition des personnes trisomiques dans notre société qui se dessine », s'est-elle confiée. Elle rajoute : « Les choses vont dans le bon sens. Aujourd’hui encore, ce sont des personnes qui sont discriminées dans des conditions épouvantables, car 96% des bébés diagnostiqués trisomiques sont avortés avant leur naissance ».

 

Rapidement, une chroniqueuse du « Club 28 » s'interroge compte-tenu des analyses de Julie Graziani : « Pour vous, c'est de la discrimination ça ? ». L'intéressée répond sans tact « Totalement, ça vous viendrez à l’idée d’avorter d’un bébé parce qu’il est noir ? ».

 

Une phrase qui fait couler beaucoup d'encres et qui a provoqué un malaise en plateau.

Commentaires