Paris Première et LCI sur la TNT Gratuite?

Par Le 30/05/2013 à 09:00

Depuis le lancement de la TNT en 2005, LCI et Paris Première, grandes chaînes du câbles, ont tenté de passer du cap de la TNT Payante à la TNT Gratuite. Mais, pour cela, il faut l’accord du gendarme de la télévision, le CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) qui est défavorable à cette basculassions.

Ces demandes sont dues du côté d’LCI (TF1) d’augmenter son audience. En effet, la première chaîne d’information à être lancée en France à due subir l’arrivée en 1999 de I>Télévision (devenue i>télé et sous la propriété de Canal+) et en 2005 de BFMTV qui ont obtenu un canal sur la TNT gratuite. De plus, chaque année, LCI perd environs 7 millions d’euros selon PureMedias.

LCI et Paris Première avaient fait une demande en 2011 d’intégration à la TNT gratuite en vain. Mais ceci peut-être du passé. En effet le CSA a publié son rapport annuel 2012. A l'intérieur figurent des propositions, dont celle de "favoriser le passage de la TNT payante à la TNT gratuite", et inversement. Ce qui est, jusqu’à présent, interdit.

Olivier Schrameck, président du CSA s’est exprimé au journal « Les Echos ». " Je ne pars pas avec des idées de départ, je ne pense pas a priori que le payant soit meilleur que le gratuit. Il faut considérer les choses dans leur ensemble. On ne peut pas traiter d’une chaîne d’info en continu sans se poser le problème général des chaînes d’info en continu, de leur place, de ce qu’elles apportent dans notre pays. Le CSA a une responsabilité sur les grands équilibres, ce n’est pas à lui de se prononcer sur tel ou tel cas spécifique de chaîne ".

image: © D.R/Paris Première/ LCI (TF1)

Commentaires