Enquête / Pékin Express: une émission compliquée à produire pour M6 entre prise d'otage et arrestation

Par Le 16/02/2014 à 20:35

Dans Tele-Realite

Voilà maintenant dix saisons que Stéphane Rotenberg et ses équipes de M6 s’envolent chaque année dans un nouveau continent pour organiser Pékin Express avec des anonymes qui se retrouvent dans la lumière mais aussi avec des célébrités. A chaque saison, la télé-aventure traverse plusieurs pays pour cette grande course qui fait découvrir de nouvelles cultures. Pékin Express est donc une émission dont le tournage ne cesse d’être en mouvement contrairement à d’autres télé-réalités d’aventures comme Koh-Lanta dont le lieu de tournage reste fixe par la privatisation des lieux par TF1.

Alors que Pékin Express a connu le succès, chaque année les producteurs et M6 doivent se confronter à plusieurs incidents.

 DES CONFLITS GEOPOLITIQUES LORS DE L'ÉDITION PRÉCÉDENTE

Alors que dans l’Union Européenne la libre circulation des individus est autorisée, dans d’autres parties du monde comme en Asie, l’équipe de Pékin Express doit faire face à la régularisation des frontières. Cependant, ce n’est pas en Asie que les frontières ont posé problème à la production mais lors de l’édition précédente, Pékin Express : le coffre maudit. Pour cette neuvième édition, la télé-aventure traversait pour la première fois l’Amérique Centrale et l’Amérique du Nord en passant par Cuba, le Mexique et pour finir par les Etats-Unis.

Pour organiser cette édition, la production a été confrontée à respecter un parcours quasiment imposé. En effet, si M6 tenait à faire sa course à Cuba et aux Etats-Unis, les équipes n’avaient pas le choix que de passer par le Mexique pour faire la liaison entre les deux pays.

 | La crise à Cuba qui a de l'influence sur Pékin Express

En effet, rappelez-vous, les Etats-Unis et Cuba sont deux pays qui militairement parlant ne s’entendent pas. Cuba était rangée du côté de l’URSS, le plus grand ennemi des Etats-Unis. Cuba et l’URSS en 1962 avaient installé des lanceurs de missiles nucléaires sur l’île contre une éventuelle représailles contre les Etats-Unis, en plein Guerre Froide. Depuis, les Etats-Unis ont organisé un grand « blocus » maritime entre eux et Cuba rendant la traversé compliquée. Ainsi, Pékin Express a dû passer par le Mexique avant de ne rentrer aux Etats-Unis au lieu de passer par cette zone gardée par l’armée.

 DES INCIDENTS EN PLEIN TOURNAGE: RACISME, ESPIONNAGE, PRISE D'OTAGE

Outre cette contrainte géopolitique, Pékin Express : le coffre maudit a été l’une des saisons les plus tendues. L’émission a notamment dû faire face à du racisme envers l’une de ses célébrités et mais une prise d’otage de l’un de leur duo.

 | Jackson Richardson mal vu aux Etats-Unis

En effet, Jackson Richardson, le célèbre sportif français participait l’année dernière à Pékin Express. Il a participé à une étape aux Etats-Unis. Cependant, Jackson Richardson a dû faire face à du racisme par sa couleur de peau. Le sportif avaient même été arrêté par la police en plus de certains américains qui refusaient de lui ouvrir la porte.

 | La prise d'otage de Tarik et Fabien

Puis, d’autres incidents plus graves sont arrivés comme une prise d’otage à Cuba. Souvenez-vous, Le duo Fabien (le père) et Tarik (le fils) ont mal vécu leur première nuit à Cuba.

Le bînome a eu de la chance de trouver lors de la première étape un Cubain volontiers pour effectuer plus de 150 kilomètres de routes pour la course. Arrivé 17 heures, la règle veut que toutes progressions sur la course s’arrêtent sur le champ. Après ceci, c’est l’heure pour les duos de trouver un toit. Coup de chance une nouvelle fois pour Fabien et Tarik : le Cubain qui les a transportés a demandé à son frère s’il pouvait les héberger. Ce dernier accepte. Mais lors de la nuit, le père et le fils vont vivre un mauvais moment.

Les cadreurs restent sur le lieu de l’habitation jusqu’à ce que les duos soient dans leurs lits. Après, ils quittent la maison et laissent les duos seuls avec la famille qui les accueillent. C’est-là qu’un incident va se dérouler entre Fabien et Tarik et leurs hôtes. La famille aurait surgie avec des couteaux, des armes et des hachettes à la main vers le duo.  « On venait d'éteindre la lumière quand ils ont débarqué, avec des pistolets à la ceinture, des machettes et des couteaux de bouchers" expliquent t-ils. En réalité la famille voulait racketter et demander de l’argent au duo et à la production, étant au courant qu’il s’agissait d’une émission télévisées.

Fabien et Tarik ont eu le temps d’appeler le producteur via un téléphone portable de secours que possède chaque duo. "A un moment, on a réussi à appeler la prod' grâce au téléphone d'urgence, juste avant qu'ils balancent l'appareil à terre" ont-ils raconté. Le producteur averti à temps a appelé la police. Ils sont intervenus sur place et ils ont empêché toute prise d’otage. Les braqueurs ont été arrêtés

 | Le tournage stopé en Inde

Et enfin, l’un des problèmes que Pékin Express a dû confronter est l’arrestation de son équipe il y a quatre jours en Inde. La production et les candidats étaient accusés d’espionnage par les forces indiennes à cause de la possession de leur téléphone satellitaire, utilisés en cas d’urgence. Ceci a immobilisé la course avant qu’elle ne reprenne dans les prochains jours au Sri-Lanka. Cependant, trois membres sont encore retenus en Inde mais ont été libérés sous caution.

images © M6

Commentaires