Avec un cocktail de court programmes, Canal+ teste ce soir son nouvel access prime-time.
Exit « Le Grand Journal » qui s'est achevé vendredi 3 mars suite à de mauvaises audiences pour un coût de production astronomique de 100 000 euros face aux peu de retombées financières.
Canal+ laisse place en ce lundi en une nouvelle programmation pour son access prime-time qui ne s'annonce pas pour autant meilleure mais qui se veut plus en faveur de la promotion « cinéma » en invitant les non-abonnés à l'abonnement de la chaine cryptée.
Le nouveau menu de Canal+ démarrera en conséquence par « Le Journal du Cinéma » de 19h10 à 19h30 avant de basculer jusqu'à 19h50 au « Gros Journal » de Mouloud Achour. Désormais rare vestige de l'esprit Canal, « Les Guignols de l'info » conserve leur case historique de 19h50 qu'ils ont adopté depuis plusieurs années -sauf la saison dernière- pour se positionner juste avant les journaux de TF1 et France 2.
Un 20h compliqué?
En ce qui concerne le 20h, les enjeux restent plus importants : déjà par la concurrence plus rude de l'info sur TF1, France 2 et M6 à cette heure-ci mais aussi celle de « Touche pas à mon poste ! » sur C8 et « Quotidien » sur TMC mais aussi par le fait que la chaine cryptée doit maintenir les programmes "hors de l'eau". Canal+ essayera donc de se faire une place pendant 25 minutes avec « Groland le zapoï » pour finir jusqu'à 20h50 par le duo « Petit Journal » rythmé par Cyril Eldin puis « Catherine et Liliane ».
La question ce soir n'est pas de savoir si Canal+ va afficher des audiences en hausses mais bien de savoir si « Le Petit » va réussir à vivre sans « Le Grand » qui l'a tant propulsé pendant des années.