Tous les juins est organisé le tournoi de Tennis de Roland-Garros. Cette année, les meilleurs tennismans et tennismens du monde vont jouer dans les différents courts du Stade Roland-Garros. Pour cet évènement sportif, France Télévisions assure les retransmissions des tournois sur les antennes de France2, France3 et France4. Face aux restrictions budgétaires imposées par l’Etat, actionnaire majoritaire et les recettes publicitaires qui s’effondrent, le groupe est contraint de réduire les budgets de ses émissions dont Rolland-Garros. Depuis plusieurs semaines, des rumeurs annoncent la perte des droits de diffusions de France Télévisions pour d’autres chaînes aux moyens plus aléchants.
"Des produits comme le Tournoi des VI Nations ou Roland-Garros sont irremplaçables. "
Face aux rumeurs d’un possible abandon, le groupe de chaînes a tenu à répondre aux questions. Dans TV Mag, Daniel Bilalian, le patron des sports de France Télévisions a répondu aux différents échos. « Il n'est pas question qu'on ne renégocie pas le tournoi dans sa totalité. », révèle t-il en souhaitant poursuivre les diffusions de Roland-Garos au-delà de 2013. « Le sport, l'information et le développement numérique sont les trois derniers grands axes d'audience d'un groupe comme le nôtre. Ce ne sont sans doute pas ces éléments qui seront sacrifiés. Des produits comme le Tournoi des VI Nations ou Roland-Garros sont irremplaçables. » note t-il.
Il exclu tout partage des diffusions avec une chaîne payante ne voyant pas la nécécitté. Rappelons que France Télévisions retranmets depuis près de 26ans , soit depuis 1987, Roland-Garos. Prendre la rélève de 26 éditions seraient assez compliqué. Rappelons aussi que le sport –comme l’information- est l’une des fortes et la plus suivie de France Télévisions. De plus, le fait que France4 diffuse Roland-Garros permettera de bien augmenter son audience.
H.A
image: (c) -