Samedi dernier, quelques internautes bien renseignés ont remarqué des ressemblances troublantes entre des prestations de "Danse avec les stars" sur TF1 et de "Dancing with the stars", la version américaine du programme. Problème : les chorégraphies sont censées avoir été imaginées par les danseurs de l'émission... Le directeur des jeux, divertissements et télé-réalité de TF1 Production répond aux polémiques.
Tout a commencé avec la danse de Brian Joubert et sa partenaire Denitsa Ikonomova. Débardeur blanc et salopette bleue pour lui, lingerie rouge ultra-sexy pour elle, une mise en scène dans une station service, une samba sur "Gasolina" de Daddy Yankee... Une parfaite copie de la prestation de la danseuse Peta Murgatroyd et de l’acteur et chanteur James Maslow au printemps dernier sur le plateau de "Dancing with the stars" aux USA, jugez plutôt :
Mais les similitudes ne s'arrêtent pas là. En effet, le tango de Tonya Kinzinger et Guillaume Foucault sur "Dark Horse" de Katy Perry semble très inspiré de la prestation de la danseuse Cheryl Burke et son partenaire James Maslow : même mise en scène, même musique, tout cela sur la même danse que leurs homologues américains :
Face à ses ressemblances remarquées sur Twitter, le directeur des jeux, divertissements et télé-réalité de TF1 Production a répondu au site Télé 2 Semaines.
« Les chorégraphies sont entièrement réalisées par nos danseurs professionnels […] même si on ne s’interdit pas de reprendre des mises en scène de l’émission américaine », a déclaré Frédéric Pedraza.
« Ces reprises sont les deux seules de cette saison 5 », tient-il a faire savoir. Ces mises en scène ont été choisies car il voyait bien Brian Joubert évoluer dans un « univers de bad boy garagiste » et Tonya Kinzinger sur un siège empire.
Si la mise en scène américaine a été suggérée aux danseurs, la chorégraphie, en revanche, est montée par les professionnels français, ajoute Frédéric Pedraza. D’abord parce que les prestations de TF1 durent plus longtemps que celles d’ABC (1’50 contre 1’10, selon lui). Mais aussi et surtout pour tenir compte du niveau des participants : « Les chorégraphies sont créées en fonction des capacités des artistes. Ça ne sert à rien de faire une choré de dingue si la personne ne peut pas la faire », explique Frédéric Pedraza.
« Le plus important, c’est que la danse valorise les couples et inversement, et d’offrir le plus beau spectacle possible aux téléspectateurs », estime le direction des divertissements qui explique qu’un énorme travail est effectué en amont pour assurer le show, et notamment les effets spéciaux, dont il se dit particulièrement fier. D’ailleurs, les Américains s’inspirent du travail des Français. « Depuis deux ans, ils ont repris notre habillage, avec la boule qui explose », se félicite Frédéric Pedraza, heureux de citer le dernier exemple en date de la créativité des équipes françaises de "Danse avec les stars" : la « marche sur l’eau » de Rayane Bensetti et Fauve Hautot, vue samedi dans l’émission. Cette projection de 3D au sol, synchronisée avec les mouvement des danseurs, était une première mondiale.