Depuis 1903 est organisé chaque début d’été la célèbre course de cyclistes, « Le Tour de France ». Cette année, la compétition qui réunit des centaines de coureurs des quatre coins de la planète fête sa centième édition. Un départ annoncé depuis la Corse à Porto-Vecchio, qui sera retransmis dans les médias. Notamment à la télévision, où France Télévisons se charge de diffuser les courses sur ses différentes antennes. Cette année, ce partenaire historique de l’évènement accomplira sa tâche.
Depuis le début de l’année, France Télévisions obtenait les droits de diffusion du « Tour de France » jusqu’en 2016. Dernièrement, le groupe Amaury Sport Organisation (A.S.O.), organisateur de la course, a conclu un accord avec le groupe de chaînes de télévision pour une diffusion de tout ses évènements sportifs jusqu’en 2020. Ainsi, France Télévisions, pour ses chaînes France2, France3 et France4, sera le diffuseur officiel du Dakar, Paris-Nice, le Critérium International, le Schneider Electric Marathon de Paris, Paris-Roubaix, la Flèche Wallonne, Liège-Bastogne-Liège, le Critérium du Dauphiné, le Tour de France et le Paris-Tours.
" Nous sommes très fiers, alors que nous allons fêter dans quelques semaines la 100ème édition de cet événement majeur du patrimoine commun des français qu'est le Tour de France, de voir, à travers cet accord, se prolonger à nouveau la belle histoire écrite depuis de nombreuses années entre France Télévisions et ASO autour de la retransmission d'épreuves qui ont toute leur place au sein du plus grand terrain de sport en clair que propose France Télévisions" se félicite Rémy Pflimlin, le patron de France Télévisons.
De quoi bien garnir une fois de plus le catalogue sportif sur les chaînes publiques. Rappelons que le sport est l’un des éléments forts de France Télévisions. L’année dernière, en été 2012, France2 et France3 battaient régulièrement TF1, première chaîne en matière d’audiences, lors des premières parties de soirées avec les retransmissions de Jeux Olympiques de Londres 2012.
H.A
image: CC - Velo3b / Wikimedia