France3 met fin à "Si près de chez vous"

Par Le 01/07/2013 à 16:30

Dans Télévision

En été 2011, France2 faisait le pari fou de lançait un magazine ne coûtant pas cher et totalement inédit sur son antenne. Le projet a été tenu grâce à Julien Courbet qui a produit Le jour où tout a basculé, un magazine appelé scripted-reality reproduisant à l’aide de comédiens des histoires réelles qui ont bouleversé le quotidien de personnes.

Depuis le succès du Jour où tout a basculé, France2 propose trois épisodes du "Jour où tout a basculé" et même certaine fois "Le Jour où tout à basculé à l'audience" qui se déroule dans un tribunal. Une gloire qui a intéressé les chaînes privées qui eux aussi ont lancé leur propre programme dont TF1 avec Au nom de la vérité, mais encore France3 avec Si près de chez vous. Des reprises qui n’avaient pas forcément plu à la Ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, voulant supprimer la scripted-reality sur les chaînes publiques en France. "Il faut que le service public fasse des émissions de qualités. Il y a, par exemple, des programmes qui n'ont pas leur place sur les chaines publiques, je pense en particulier à la Scripted Reality. Cela ne correspond pas aux objectifs du service public ", disait-elle

Si ses menaces de retirer ce genre de concept n’ont jamais été mises à exécution, Thierry Langlois, directeur des programmes de France3, a annoncé l’arrêt de Si près de chez vous. "Nous allons arrêter 'Si près de chez vous', qui était diffusé en début d'après-midi sur la chaîne " a-t-il précisé. Si près de chez vous ne sera donc pas de retour en septembre sur la chaîne. Notons que le programme sera remplacé par une série allemande dès septembre.

.

.

image: © - france3

Commentaires

×