Depuis octobre 2012, c'est une émission incontournable de France 2. Son principe est simple, trois personnalités viennent passer 24h dans une maison en pleine campagne à une heure de Paris. Ils vont raconter les moments marquants de leurs vies dans les différentes pièces de la maison. Vous l'aurez compris, j'ai zappé pour vous et je suis tombé sur "La Parenthèse inattendue".
Le problème que j'ai avec ce programme, c'est que je vais être passionné par l'histoire d'une personnalité et pas par celle de son voisin. Le casting est trop important dans ce genre d'émission. Le casting de rêve ne peut pas être au rendez-vous chaque mercredi. C'est pourquoi la parenthèse de Louis Chedid, Alice Pol et Jean-Christophe Ruffin a été mon regardée que celle de Franck Dubosc, Michel Fugain et Audrey Fleurot. La popularité fait l'audience.
Par contre, quand l'émission est bonne, elle est vraiment bonne. Lorsque le casting vous plaît, l'émission est agréable, la détente est assurée. C'est ce qui m'est arrivé hier en découvrant les histoires de Tcheky Karyo, Marion Game et Baptiste Lecaplain. Des passés difficiles mais des personnes souriantes et bonnes vivantes. J'ai passé un bon moment en décortiquant chaque fait et gestes dans l'émission.
C'est d'ailleurs en me penchant sur le cheminement de l'émission qu'il m'a semblé dommage qu'aucune nouveauté ne soit apportée. J'aimerais me demander :"Que vont faire les invités cette semaine ?". Alors que chaque semaine, ils arrivent sur une barque, vont dans le grenier, font à manger, mangent puis déjeunent et signent un cadre. C'est assez grossier comme analyse mais c'est la vérité. J'aimerai voir autre chose comme activité et surtout des autres sujets de conversations que la nourriture ou la musique.
Un dernier point reste à aborder : L'animation. Frédéric Lopez est probablement le plus psychiatre de tous les animateurs du PAF. Son objectif, marquer ses invités. Il les emmène à l'autre bout du monde (Rendez-vous en terre inconnue), dans une campagne où le silence règne (La parenthèse inattendue) ou invite leurs amis à parler sur leurs dos (Panique dans l'oreillette). Il est, pour moi, l'un des animateurs qui arrive le mieux à détendre et à provoquer le bonheur dans les yeux du téléspectateur.
Oui, j'aime "La parenthèse inattendue" mais comme tout le monde je vais me lasser si le programme ne retrouve pas des couleurs de par des nouveautés. Le casting, lui aussi, a intérêt à ne pas trop se dégrader. J'ai zappé pour vous sur cette émission et j'ai regardé jusqu'au bout ! La semaine prochaine, Frédéric Lopez accueillera Jean Reno, Amel Bent et Frédéric Lenoir, un très bon casting. Moi, je zapperai sur une autre émission et vous si vous souhaitez réagir, commentez cet article ou tweetez en mentionnant @lezappeur_fr
M.S. / image © ADENIUM TV