Lorsque j'ai compris que j'allais devoir vous parler de "Touche pas à mon poste", je me suis demandé si je devais dire "Génial !" ou "m**** !". Enfoncé dans mon canapé, je me branche sur D8 avec l'envie de passer au-dessus de l'aspect festif du programme. Pourquoi ce programme plait-il tant ? Quels sont les ingrédients de la potion magique du druide Hanouna ? Il est 18h30, muni d'un sachet de chips et d'un bloc note, j'ai regardé pour vous …
Tout de suite, je remarque un certain laxisme dans l'émission. Bien qu'il ne soit peut-être pas volontaire, ce laxisme offre un capital sympathie assez étrange au programme. Un deejay jamais prêt, des magnétos en retard, des happenings "ratés", l'émission ne joue-t-elle pas de ses lacunes ?
La bande de chroniqueurs contribue également à ce capital sympathie. Si je vous parle d'une jeune fille rebelle, d'un obsédé, de l'homme aux vannes pourries ou d'un fayot, vous retrouvez très facilement les personnes concernées. Chacun a son petit rôle dans l'émission et entraine une fidélisation du téléspectateur. Soyons honnêtes, le public ne vient presque plus pour s'informer, il vient pour suivre les aventures de Cyril Hanouna et sa troupe.
Mais leur plus grand point fort est le concept. L'émission n'est pratiquement composée que d'extraits d'autres émissions. Sur papier, tout cela semble léger sauf qu'ils arrivent à détourner ces images sous forme de rubriques très ludiques ; Des jeux entre chroniqueurs (Vu ou pas vu à la télé,…), des discussions sur la qualité des programmes (Je zappe, je mate), des images de la veille (Hier à la télé)… Toujours dans l'optique de nous divertir, Cyril Hanouna réussi mais en fait souvent trop.
Il hurle de rire, il a une manière d'animer très spéciale qui peut déplaire mais il est avant tout un bon maître de cérémonie. Hormis l'animateur, je pense que les chroniqueurs peuvent, eux aussi, déplaire. Enora Malagré aime déranger et dire franchement ce qu'elle pense au risque d'être détestée. Elle fait d'ailleurs partie du classement des personnalités les plus détestées en 2013. Elle est, pour moi, une des raisons qui pousse le téléspectateur à zapper mais n'est pas seule.
D'Anne-Sophie Lapix à Julien Courbet en passant par Antoine De Caunes, des concurrents, ils en ont et l'arrivée de "L'émission pour tous" ne va pas arranger les choses. L'avantage de TPMP sur ses concurrents est de toucher en plein cœur leur cible. Les 15-34 ans sont clairement visés et sont attirés très justement vers D8. Ils ont envie de se divertir à ce moment de la journée et trouve le second degré nécessaire sur la nouvelle grande chaine plutôt qu'ailleurs où l'ambiance est plus sérieuse à certains moments.
Malgré le succès et l'engouement que génère le programme, je pense que le téléspectateur peut se lasser et opter pour une autre chaine. Il est temps de se renouveler et de ne pas offrir le même spectacle chaque soir. Attention à ne pas prendre la grosse tête monsieur Hanouna, elle pourrait vous jouer des tours !
Vous, oui vous derrière l'écran, que pensez-vous de ce phénomène de société ? Dîtes-le nous ! Mentionnez @lezappeur_fr sur twitter ou commentes directement cet article. Zappez bien, à la prochaine !
M.S. | image: © Thierry Gromik / D8