Cent-un épisodes, vingt-deux ans d'enquêtes policières et des millions de fidèles tous les jeudis soirs est le bilan que tire Julie Lescaut qui a rendu son badge et son arme à TF1, marquant le clap de fin de la série. Dans l'ultime épisode diffusé hier soir sur la Une, la policière retrouve sa fille Babou, disparue depuis 2005.
Outre cette retrouvaille, Julie Lescaut est revenu sur plus de vingt-ans d'enquêtes dans un long discours. "Tout le monde le sait, j'ai toujours vécu ce métier comme une passion et pas pour qu'on m'accroche une médaille sur le revers de ma veste qui risque, en plus, de faire des trous...", introduit-elle. "Toute ma vie j'ai pensé flic, j'ai dormi flic, j'ai rêvé flic", se remémore-t-elle ainsi.
"Je ne peux pas m'empêcher de penser que je suis passée à coté d'une autre vie"
Et ... et.... ça restera toujours le plus belles années de ma vie ! Parce que j'ai rencontré des gens merveilleux que j'adore...", poursuit-elle. "Excusez moi... Mais, aujourd'hui, je ne peux pas m'empêcher de penser que je suis passée à coté d'une autre vie. Une vie... Une vie où je n'aurais pas négligé ceux que j'aime... ma famille... Une vie où je ne les aurais pas mis en danger non plus..."
"Alors je vais profiter que vous soyez tous là pour vous dire que ma décision est prise. Voilà, j'arrête ! Ne soyez pas triste... Je ne le suis pas même si ça n'en a pas l'air... Ce n'est pas de la tristesse. Non, sincèrement... Je suis arrivée au bout de tout ce que je peux donner à ce métier et que c'est le temps pour les autres de prendre la relève. Ils sont là... Je pense qu'il est enfin temps pour moi d'essayer d'arriver à apprendre à profiter de la vie, lire, voyager, jusqu'au bout du monde...", conclut-elle marquant la fin de Julie Lescaut sur TF1.