"Le Grand Journal" vit-il sa dernière saison ?

antoineescoffier Par Le 29/11/2014 à 11:10

Dans Télévision

http://coulisses-tv.fr/media/k2/items/cache/ec87454a6bb95343109e5eb66b2228de_L.jpg

« Pourquoi Le Grand Journal coule ». Le Parisien publie ce matin un long article qui tire la sonette d'alarme sur le programme d'access prime-time de Canal+. Cette semaine a été l'une des pires en terme d'audience, le programme oscillant entre 1,1 et 1,3 million de téléspectateurs. En 2013 à la même période, l'émission en rassemblait entre 1,7 et 1,8 et allait jusqu'à frôler les 2 millions de fidèles en 2012. Sur un an, "Le Grand Journal" a perdu plus d'1,5 point de part de marché en moyenne. Résultat : ses concurrents comme "Touche pas à mon poste" sur D8 ou "C à vous" sur France 5 frôle et dépasse même de plus en plus souvent le talk-show d'Antoine de Caunes.

"C à vous" qui est également devenu un concurrent redoutable en ce qui concerne les invités. Ainsi, le 31 octobre dernier, la chanteuse américaine Lady Gaga a préféré l'émission de France 5 à celle de Canal+. Idem le jour de la rentrée des classes, la ministre de l'Education Nationale est reçu à "C à vous" et non au "Grand Journal". « Une situation encore impensable l'an passé », souligne Le Parisien quand François Jougneau, « le redouté programmateur, spécialiste des "coups", chargé de composer les différents plateaux de l'émission » était encore présent. Aujourd'hui, il a changé de poste et « le casting s'en ressent » achève le quotidien.

La question de l'avenir du "Grand Journal" est donc posée. Selon les informations du Parisien, plusieurs producteurs ont soumis des propositions à Canal+ pour récupérer la case horaire du talk-show. Laurent Bon, ancien producteur de l'émission, désormais aux manettes du "Petit Journal" et du "Supplément" sur la même chaîne, aurait lui aussi présenté un projet à la chaîne. Mais la proposition a été refusée. Toujours est-il que les dirigeants de Canal+ vont devoir réfléchir à un avenir différent pour l'access, case horaire capitale pour les revenus publicitaires.

Canal+ LGJ Le Grand Journal

Commentaires

×