Un retour très scruté. C'était hier soir, à 20h55 - et en crypté -, qu'étaient lancés "Les Guignols" de Canal+ version Bolloré. Depuis juillet, l'émission culte a beaucoup fait parler d'elle. Un temps menacée de disparition, la direction a finalement décidé de conserver le programme mais dans une version totalement remaniée. Exit PPD et son JT classique, "Les Guignols" évoluent désormais dans un décor de newsroom de chaîne d'information, avec une salle de rédaction, une machine à café, une loge maquillage et un petit plateau de JT.
Si les sujets de cette première sont loin d'être une révolution (élections régionales, immigration, football...), la forme est radicalement différente. PPD est relégué en rédacteur en chef et est désormais entouré de plusieurs présentateurs-journalistes tels que Elise Lucet, Yann Barthès, Jean-Pierre Pernaut ou encore David Pujadas.
L'émission est très séquencée, les sketchs s'enchaînent vite... mais les rires se font rares. Le point d'orgue arrive au moment où deux journalistes inconnus, Clément et Barbara, présentent un mini-JT façon BFMTV. Censés représenter les couples de présentateurs interchangeables des chaînes d'information, force est de constater que ce duo ne fonctionne pas. "Les Guignols", qui ont toujours joué sur les marionnettes de personnalités à qui l'on pouvait s'identifier, nous ont ici perdus.
Si tout le monde s'accorde à dire que "Les Guignols" n'étaient plus aussi corrosifs qu'avant lors des dernières saisons, un nouveau palier a ici été atteint. L'émission se veut bien plus sérieuse, l'auto-dérision s'efface. A part sur le Front National, cette première émission ne tape sur rien ni personne. Et pourtant, c'est bien là que les téléspectateurs les attendent.
Sur les réseaux sociaux, les réactions à la vue de ce premier épisode sont nombreuses. Depuis lundi soir, la mention "Les Guignols" est dans le top 10 des sujets les plus discutés sur Twitter. Si quelques rares personnes soulignent un rythme plus soutenu qu'auparavant, les critiques ne sont pas tendres avec cette nouvelle version.
Côté audiences, la curiosité a fait son effet : 1,5 million d'abonnés ont suivi le lancement ce lundi entre 20h55 et 21h04, soit 5,5% de part d'audience sur le public global. Sur les abonnés, la part de marché atteint un excellent taux de 26,2%. Des scores dans la lignée de ceux réalisés par "Les Guignols de l'info" la saison dernière lorsqu'ils étaient diffusés en clair juste avant 20h. Quant au replay posté à minuit sur la plateforme Dailymotion, il atteint à midi près de 150.000 vues.