LFP: Canal+ saisit l'autorité de la concurrence contre BeIn Sports

Par Le 19/03/2014 à 14:35

Dans Télévision

C'est un des derniers rounds de cette année pour Canal + et son service juridique. Canal + a décidé de saisir l'autorité de la concurrence en vue de l'appel d'offre de la Ligue de Football professionnel pour les droits d'attribution de la période 2016-2020.

C'est ce que relève Le Figaro: Canal + n'accepterait pas que les lots soient vendus si tôt, en effet la ligue l'a annoncée le 7 Mars. Pour le président de la LFP, Frédéric Thiriez, l'objectif est de profiter de la forte concurrence entre les 2 chaînes pour espérer avoir 750 millions d'euros (soit 150 M de plus).

Cette technique n'est pas vraiment au gout du PDG Bertrand Méheut, pour lui  "Le timing n'est pas acceptable". Il précise aussi "Nous devrions pouvoir exploiter tranquillement les droits en cours, sachant que nous les avons acquis chèrement, 430 millions d'euros par an (...) Notre soutien n'est pas remis en cause. La seule question qui se pose aujourd'hui, c'est le respect des partenaires". Dans le reste de la plainte, le PDG du groupe Canal + annonce que cette mise en vente pourrait dissuader les gens à s'abonner à la chaîne cryptée.

On rappelle que Canal + a déjà des procédures contre BeIn Sports, pour espérer récupérer 300 millions d'euros pour concurrence déloyale. Elle avait aussi porté plainte contre TF1 lors de l'attribution des droits de la Coupe du monde. Et il y a quelque mois, contre toutes les chaînes historique reprochant de verrouiller les droits de diffusions des films français sur ses chaînes gratuites. (D8,D17)

V.D. / Image: © D.R.

Commentaires