Créer un site internet

« Pussy Riot : une prière punk », le reportage diffusé le 20 janvier sur Canal+

Par Le 28/12/2013 à 23:05

Dans Télévision

Suite à la libération des Pussy Riot, Canal+ va diffuser un film sur le groupe punk qui tente de chasser du pouvoir l'actuel dirigeant de la Russie, Vladimir Poutine. La diffusion du combat des Pussy Riot après leur condamnation sera le lundi 20 janvier à 2014 à 22h35.

Qui sont vraiment les Pussy Riot ? Ce film retrace le parcours incroyable de ces jeunes chanteuses punk-rock, qui défient le pouvoir du tsar Poutine.

En février 2012, les Pussy Riot improvisent une chanson blasphématoire, dans une église orthodoxe de Moscou. Accusées de « vandalisme » et « d’incitation à la haine religieuse », Nadia Tolokonnikova, Macha Alekhina et Katia Samoutsevitch sont arrêtées et emprisonnées. Pour ce happening de quelques minutes, elles sont condamnées à deux ans de camp de travail et deviennent aussitôt les symboles de la liberté d’expression bafouée en Russie.

A travers les témoignages de leurs proches et de très nombreux documents vidéo, dont certains inédits, le film révèle le vrai visage de ces artistes très engagées, à la fois performeuses provocatrices et activistes politiques. Des jeunes femmes au courage impressionnant, prêtes à tout pour défendre leurs idées et dénoncer le régime conservateur et brutal de Vladimir Poutine.

« Pussy Riot : une prière punk » a décroché le prix spécial du jury au dernier festival du documentaire de Sundance et il est sélectionné pour les prochains Oscars, qui seront décernés le 3 mars.

image: CC Игорь Мухин