Créer un site internet

Un reportage du journal de TF1 provoque la colère des Québecquois

Par Le 08/01/2014 à 20:19

Dans Télévision

Durant les vacances de Noël, Jacques Legros était à la tête du 13h de TF1 pendant la pause hivervale de Jean-Pierre Pernaut. Le journaliste a lancé un reportage sur le Québec le 27 décembre qui n'a pas plu au Ministre du Tourisme de la partie francophone du Canada à causes des nombreux clichés de la région qui ont été évoqués à l'antenne.

Il s'agit «du pays des caribous», «une région recouverte de blanc huit mois de l'année», les «huskies pour survivre» sont l'uns des propos tenus par la rédaction de TF1. Des réactions qui ont sucité la colère de ceratins sur les réseaux sociaux qui se sont manifestés. "TF1 dépeint le Québec! J'imagine que le reportage suivant parlait de la France comme du pays d'Astérix. Quand même!", note l'un des membres de Twitter.

Stop aux clichés !

Pascal Bérubé, le Ministre en question, a défendu le Québec sur la chaine TVA Nouvelles. «Les images sont magnifiques et on se réjouit de l'intérêt de TF1 à couvrir le tourisme hivernal au Québec, mais malheureusement, c'est empreint de nombreux clichés qu'il faut combattre», a ainsi affirmé l'homme poilitique ne charge du Tourisme. «J'ai souvent l'impression que certains journalistes arrivent ici avec, déjà, un imaginaire du Québec qu'ils cherchent à conforter plutôt qu'à s'émerveiller face à ce qu'est le Québec moderne présentement.», déplore Mr Bérubé.

image: © Capture TF1

Commentaires

×