Canal + : les émissions du weekend en crypté ?

Vincent Bolloré le président du directoire de la maison-mère de Canal+ a annoncé dans les "Echos" une nouvelle réduction du clair à la rentrée.

C'est donc dans les "Echos" que Vincent Bolloré veut une nouvelle fois faire basculer Canal+ dans la stratégie du crypté afin de regagner selon-lui des abonnés. "Quand on ouvre une plage en clair, on gagne certes à court terme des recettes publicitaires, mais à long terme, on perd des abonnés. Surtout quand on diffuse en clair des émissions qui auraient vocation à être réservées aux abonnés payants ou quand elles n'ont rien à voir avec la programmation en crypté. La bonne méthode pour générer de l'abonnement, c'est au contraire de commencer à diffuser un match et de basculer en crypté" annonce t'il dans le journal.

Le problème pour sa chaîne et lui c'est que Canal+ n'a pratiquement plus de droits sportifs, Canal n'a plus le choix du PSG en Champions League, plus la Premier League. Elle n'a plus de championnat étranger et a seulement renforcé son rôle dans le football français et dans le rugby français. 

Les émissions du Week-End qui sont en clair comme le "Canal Football Club" et "Le Tube" devraient passées en crypté pour que seul les abonnés puissent voir les décryptages, les palettes et la semaine des médias. Sachant que le CFC réunit environ 1,5 millions tous les dimanches c'est un pari risqué pour l'industriel breton.

Mais en plus de "Groland" le samedi soir, c'est Thierry Ardisson et son émission "Salut les terriens" qui devraient basculer dans la case du cryptage. En effet malgré le nouveau contrat qu'a signé l'homme en noir, rien ne stipule que son émission devrait se dérouler en clair la saison prochaine. Selon le site Puremedias, Ardisson serait en train de contacter la concurrence si jamais il n'est pas en clair la saison prochaine.

V.D - Crédit : Le Huff Post 

Valentin Dreumont sur

Canal+

×