Créer un site internet

Mr Médias : Ces infos dont on aurait pu vous parler

Par Le 06/03/2017 à 06:02

Ce matin, après un an d'absence, Mr Médias est sorti de son sommeil. Retour sur ces infos qu'on aurait pu vous parler.

2048x1536 fit yann barthes edition speciale 1984 petit journal feter 30 ans canal

Yann Barthès sur TF1

Qui aurait cru que l'enfant de Canal qu'il a rejoint en 2004 finirait par quitter le navire sombrant dans les profondeurs en 2016? Pourtant c'est ce qu'il a bien fait pour sauver sa peau et les siens. Opération réussie quand on voit l'état de l'access de Canal+ mais surtout le succès de "Quotidien" sur TMC.

CNews

Fraichement lancée, CNews est la nouvelle offre "débats et opinions" de Canal+. Il s'agit ni plus ni moins du produit de la grève d'octobre ayant fait couler beaucoup d'encres avec le départ de nombreux journalistes : aujourd'hui les quelques fidèles restant sur la chaine du canal 16 (re)découvre Laurence Ferrari, Audrey Pulvar, Jean-Pierre Elkabbach, Patrick Poivre d'Arvor, ou encore Rachid Arab. Bref tant qu'on nous ressorte par Temps X avec les frères Bogdanoff ... oups !

La razzia Ernotte

Fini "Tout l'histoire", "Comment ça va bien?", "Dans la peau d'un chef" ou encore "Joker". La nouvelle patronne de l'audiovisuel public a décidé de donner un "coup de jeune" à la chaine en proposant de nouveaux programmes comme "Actuality", "Milles et une vie", "Visites privées" et "Un chef à l'oreille" : tant de programmes qui ont bouleversé une ancienne grille assez axée sur les ménagères qui a fait pendant longtemps les beaux jours de France 2.

2048x1536 fit partie equipe grand journal saison 2019 2017

La fin du Grand Journal

Non seulement on nous a viré notre Maïtena chérie en juin et voilà que Canal+ annonce la fin du "Grand Journal" pour le 3 mars après 13 ans de bons et loyaux services. Tant d'années au service de la promo de Canal+ qui se termine dans l'indifférence générale.

Le rachat de M6 par RTL

Le rêve de tout patron de média est de pouvoir contrôler plusieurs domaines journalistiques. C'est le cas de Patrick Drahi qui a investi dans les chaines du groupe NextRadioTv (BFM TV, Numéro23, RMC Découverte...), dans ses radios (RMC et BFM business) ou bien en rachetant les titres du groupe de l'Express. Mais c'est aussi l'ambition du Groupe M6 qui met la main sur le Groupe RTL en détenant la première radio de France, RTL2 et Fun Radio. Un joli coup de Nicolas de Tavernost.

On aurait pu vous parler du changement de noms de D8 en C8, de Fillon et Hamon officiellement candidats à la Présidentielle alors qu'il y a un an il était plus question de Sarkozy, Juppé ou Hollande, ou bien nous aurions pu aussi parler de Trump Président mais ... on va s'arrêter là !

Catherine Laborde quitte la météo

Elle est restée plus de 29 ans à la météo de TF1 et c'était par suprise que le jour de l'an notre miss météo emblématique a abandonné ces cartes et s'est laissée porter par le vent. Aujourd'hui, elle tient désormais une chronique pour "Le Point".

Franceinfo dr jpeg

Le lancement de Franceinfo:

Controversée et voulue par personne, la nouvelle chaine d'info publique s'est révélé un succès par la symbiose des rédactions de France Télévisions, les équipes de France Info (radio), l'INA et la chaine internationale France24. Ajoutez à ceci la surprise de décors en open-space cassant les codes des chaines d'infos et des jingles signés Jean-Michel Jarre : le rendez-vous est pris !

LCI sur la TNT

Avant notre trêve, il était question pour la dite "La Chaine Info" de faire ses cartons et de s'arrêter : du moins c'était les pressions de TF1 pour faire passer en force sa chaine sur la TNT Gratuite. Aujourd'hui sur le canal 26 en ayant déniché Yves Calvi et François-Xavier Ménage de France 5 et M6, tout en maintenant Audrey Crespo-Mara, la chaine poursuit son bonhomme de chemin. Avec désormais quatre chaines sur la TNT en dehors d'elle-même, TF1 est bien loin de la politique Le Lay/Mougeotte qui ne croyait pas en la TNT...

L'Affaire Morandini

Annoncé sur CNews, étant la goute d'eau qui a fait débordé le vase chez iTélé, occupant alors le 9/12 d'Europe1 avec "Le Grand Direct" voilà que Morandini se trouve dans une sombre affaire de travaux dissimulés ou encore harcèlement sexuels. Une affaire à rebondissement puisque ce dernier accuse le coup en pointant du doigt Delormeau et Fogiel derrière ça en avançant la thèse d'un "chantage".

Commentaires