Vendredi soir, Canal+ a donné le clap de fin "de la vitrine de la chaine", autrement dit le talk censé attirer les non-abonnés vers l'abonnement, il s'agit du "Grand Journal". Après 13 ans de bons et loyaux services sur la plage en clair de la chaine cryptée, l'émission quotidienne a vu défilé plusieurs animateurs : Victor Robert qui a sonné le glas de l'émission, Maitena Biraben mais aussi Antoine De Caunes et plus anciennement Michel Denisot qui a porté à bout de bras le "Grand Journal".
Ce dernier a officié pendant plus de 10 ans à la tête du "Grand Journal" et c'est donc naturellement vers lui, qui a fait l'Âge d'Or du "Grand Journal", que les regards se sont tournés.
Il s'est contenté d'un tweet solennel accompagné d'une infographie: "L'audience est levée". Un tweet sobre où il exprime bien évidemment la fin d'une époque tout en faisant référence aux chiffres de l'émission.
Sur le graphique greffé au tweet de Michel Denisot est référencé depuis 2004 l'évolution saison par saison de l'audience moyenne du talk. Le bilan est rude : on constate une dégringolade depuis 2011-2012 où le "Grand Journal" était à son apothéose avec 1,7 million de téléspectateurs en moyenne en chutant progressivement dès le départ de Michel Denisot en 2013.
La fatidique barre du million symbolique est tombé lors de l'investiture de Maitena Biraben avant de ne chuter à 100 000 téléspectateurs cette saison avec Victor Robert.