Créer un site internet

LCI : Le groupe TF1 prévoit un basculage au tout numérique et des licenciements massifs

antoineescoffier Par Le 23/09/2014 à 18:51

Dans Télévision

http://www.electrogen.fr/wp-content/uploads/2014/07/LCI-Logo.jpg

Le groupe TF1 a annoncé mardi, via un communiqué, un projet alternatif prévu pour sa chaîne d'informations payante LCI qui n'a pas eu l'autorisation par le CSA de passer sur la TNT gratuite.

Un projet qui ne verra le jour que si TF1 n'obtient pas gain de cause devant le Conseil d’Etat. Le groupe a en effet annoncé déposer un recours contre la décision du CSA (Conseil Supérieur de l'Audiovisuel) qui lui a refusé, en juillet, le passage sur la TNT gratuite. C’est depuis cette décision que TF1 étudie ses options pour LCI, qu’elle juge économiquement condamnée sur la TNT payante, son canal actuel de diffusion. En attendant l’issue, hypothétique, de ce recours, TF1 va donc préparer un « projet alternatif de poursuite de son activité sous une autre forme qu’une chaîne classique d'information en continu ».

Tout d'abord, de nombreux postes (148 au total, sur les 247) sont menacés : 81 à TF1, 9 à e-TF1, sa filiale numérique, et 58 à LCI.

Sur la forme, LCI deviendrait une offre d’information en vidéo destinée aux supports numériques. Cette offre resterait proposée sous forme d’applications, sous la marque LCI. Le directeur général de la chaîne, Eric Revel, a expliqué, mardi midi sur LCI, que la chaîne abandonnerait « le segment du hard news » pour rechercher la « profondeur ». C’est « un projet sur quatre écrans : TV, smartphones, tablettes et ordinateurs, qui concernera 54 personnes en CDI », a déclaré Eric Revel, ajoutant : « J'ai une pensée très forte pour les 247 collaborateurs et tous ceux qui ont fait cette chaîne. »

LCI cesserait donc d’être une chaîne d’information en continu diffusée sur la télévision numérique terrestre (TNT) – même si aucune demande d’abrogation de fréquence n’a, à ce jour, été transmise au Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA).

Alors que les groupes Le Monde et Le Figaro avaient manifesté leur intérêt pour LCI, M. Revel a indiqué que leurs offres n’avaient pas été jugées satisfaisantes. « LCI n'est pas à vendre », a-t-il répété. Mais il n'a pas exclu des « partenariats ».

LCI

Commentaires