TF1 reconduit Patrick Buisson à la tête de la chaîne "Histoire"

Patrick Buisson, le 15 octobre 2012, à Paris. (AFP PHOTO MIGUEL MEDINA)

Malgré les affaires, l'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy est reconduit pour un an à son poste de directeur général.

Selon les documents que BFM Business a pu se procurer, le groupe TF1 a renouvelé pour une année supplémentaire le mandat de Patrick Buisson à la tête de la chaîne thématique "Histoire", propriété de la Une.

Une surprise, alors que l'homme est empêtré dans une affaire politique : celle des enregistrements téléphoniques, une méthode qu'il pratiquait régulièrement, notamment à l'encontre de l'ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, dont il était le conseiller. Un scandale révélé en février 2014 par plusieurs médias et dont TF1 est passé outre.

Des enregistrements de Martin Bouygues

Le groupe avait pourtant fait savoir à l'époque qu'il souhaitait se séparer de Patrick Buisson. Le Nouvel Obs avait même révélé que les avocats de TF1 avaient émis la possibilité de le révoquer.

Mais Patrick Buisson aurait fait pression sur son employeur grâce à des enregistrements de conversations qu'il aurait eu avec Martin Bouygues, principal actionnaire du groupe TF1. Selon Le Nouvel Obs, "il sait beaucoup de choses sur Martin Bouygues". Un acte illégal, mais dont l'homme aux méthodes douteuses se vanterait.

Sa réputation au sein de la Une serait très mauvaise. Elle avait d'abord été sérieusement entachée lorsqu'une bagarre avait éclaté avec son fils Georges dans les locaux de la chaîne. Le service de sécurité aurait été appelé pour les séparer. De plus, selon des sources proches, Patrick Buisson entretiendrait avec le PDG de TF1 Nonce Paolini des rapports exécrables, ce que confirment les salariés.

Patrick Buisson TF1

×