Xavier Couture quitte France Télévisions

Le bruit courait c'est désormais officiel: le numéro 2 de France Télévisions quittera ses fonctions.

Xavier couture

Et petit tour et puis s'en va | Arrivé en octobre 2016 dans le groupe public à la demande de la présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte, Xavier Couture avait en charge la cohérence aux programmes du groupe.

L'annonce de son départ n'est pourtant pas une réelle surprise, le conflit grandissant de semaine en semaine entre le nouvel arrivant et les directeurs de chaines, France2, France3, France4 et France 5, qui n'ont pas réussi à travailler ensemble, ponctué de mésententes entre celui qui était devenu le numéro 2 du groupe et les dirigeants des chaines. Après son salaire révélé en public dans Libération, qui avait agacé, et ses déclarations qui avaient exaspéré ("A 66 ans je ne vais pas me faire chier à un poste où je n'ai pas le pouvoir"), la rupture était devenue inévitable.

Un départ qui intervient dans un climat difficile pour le groupe public, avec des programmes qui peinent à trouver leur place, surtout en après-midi, des animateurs pas toujours tendres avec leur direction, comme dernièrement Frédéric Taddéi, encore amer de l'arrêt de son émission "Ce soir ou jamais", France Télévisions à plus que jamais besoin de cohésion dans ce climat d'instabilité.

France 3 France 5 France 2 France Télévisions France 4

×