Personne (ou presque) ne s'y attendait. ABC diffusait cette nuit le 21ème épisode la saison 11 de "Grey's Anatomy". Et les téléspectateurs américains ont eu la surprise de découvrir la mort de l'un des personnages principaux de la série médicale, présent depuis la première saison : Derek Sheperd, interprété par Patrick Dempsey. Le premier rôle masculin de la fiction américaine et mari de Meredith Grey a succombé à un accident de voiture.
Une mort surprenante puisque, chose exceptionnelle en 2015, la disparition de ce personnage n'a pas fuité dans les médias. Seul le magazine Entertainment Weekly a, sans faire exprès dit-on, dévoilé l'issue tragique quelques heures avant la diffusion de l'épisode. Néanmoins, les fans avaient pris connaissance d'une rumeur sur la mort de Derek Sheperd quelques jours plus tôt, mais sans en connaître la véracité ni la date et le moment précis. De plus, le personnage était de moins en moins présent dans cette 11ème saison, ce qui laissait présager une disparition pure et simple.
Interrogé par TV Line, dans un article posté juste après la diffusion de l'épisode, Patrick Dempsey a tenu à réagir sur le décès de son personnage : "L'impact mondial a été extraordinaire. C'est incroyable de voir à quel point les fans sont dévoués et passionnés, et je serai toujours reconnaissant et honoré d'avoir pris part à cette expérience". Dans un communiqué, la créatrice de la série, Shonda Rhimes, a déclaré : "Derek Sheperd est et sera toujours un personnage extrêmement important, pour Meredith, pour moi et pour les fans. Je n'aurais absolument jamais pu imaginer dire au revoir à notre Dr. Mamour".