Créer un site internet

CSA: La télé-réalité interdite avant 22h ?

Par Le 04/04/2013 à 09:00

Dans Tele-Realite


Laborde : "Ces émissions ont tendance à broyer... par Europe1fr

Depuis la mort de Gérald dans Koh-Lanta et du suicide du médecin de l’aventure, toutes les réactions se retiennent sur la télé-réalité. Si la fin du programme de TF1 ne semble pas impossible, une nouvelle contrainte imposée par le CSA pourrait voir le jour.

Invitée hier matin dans la matinale d’Europe1, François Laborde, membre du CSA, a régit sur les différents évènements du petit écran. Selon elle, la télé-réalité sont des émissions qui sont « très populaires et se nourissent des rumeurs sur les réseaux sociaux, et cela a tendance à broyer les gens". Ces drames posent ainsi "un certain nombre de questions sur ces gens qui ne sont pas forcément prêts à vivre un séisme médiatique".

"On pourrait par exemple mettre une nouvelle signalétique"

Afin d’empêcher ceci et afin d’éviter que des personnes plus jeunes que l’âge conseillée ne regarde la télé-réalité, elle souhaite prendre des mesures. A causes de certains débordements comme certaines altercations et disputes que l’on retrouve dans « Les Anges », François Laborde aimerait imposer un horaire limite pour la diffusion d’une télé-réalité. « On pourrait par exemple mettre une nouvelle signalétique, et il y a l'article 1 d'une recommandation de CSA datant de 2005 qui interdit toute violence à la télévision entre 6h et 22h. C'est un article assez peu utilisé, peut-être qu'on va le réutiliser" révèle t-elle. "Dans la télé-réalité, il y a une violence latente avec des affrontements entre les candidats." conclut enfin la membre du CSA.

"Les Anges", "Les Ch'tis" et "Secret Story" les premières vicitimes

Les programmes directement visés par les mesures sont les émissions diffusés quotidiennement en fin d’après-midi telle que « Les Anges » sur NRJ12, « Les Ch’tis » sur W9 mais encore « Secret Story » l’été sur TF1. Car en effet, on y retrouve beaucoup de clashs. A noter que l’Angleterre a déjà adopté cette méthode.

Commentaires