Publié le 26 Janvier 2013
En ce moment, « Americain Idol » est diffusé pour sa douzième saison sur la FOX avec Ryan Seacrest. Le programme doit essuyer les baisses d’audiences, les clashs entre les deux rivales Nicki Minaj et Mariah Carey les membres du jury, et doit se confronter à un nouveau problème, les poursuites judiciaire. La société de production FremantleMedia North America reçoit des plaintes en justice de neuf anciens candidats.
L’affaire commence par la disqualification de Jermaine Jones, en mars 2012. Le candidat était mis à la porte pour ne par avoir mentionner qu’il a commis deux crimes, et qu’il était inculpé en 2011. James H. Freeman s’est rendu compte au fil du temps qu’il y aurait eu plus de 9 candidats qui ont été écarté volontairement par la production. Et l’avocat tient a signaler que : Corey Clark (saison 2), Jaered Andrews (saison 2), Donnie Williams (saison 3), Terrell Brittenum (saison 5), Derrell Brittenum (saison 5), Thomas Daniel (saison 6), Akron Watson (saison 6), Ju'Not Joyner (saison 8) et Chris Golightly (saison 9) sont noirs et que ce serait en raison de leur couleur de peau qu’ils ont été disqualifié.
« Américain Idol » engageraient aussi des détectives privées pour enquêter sur le passé des candidats, de préférence de « couleur » et ne pas hésité à les mettres dehors. Mais James H.Freeman va beaucoup plus loin dans ses accusations. Il pointe du doigt Fremantle Media. L’avocat accuse la production des faire passer certains personnages aux candidats comme des « criminels violents, des menteurs et des déviants sexuels".
Quand à Nigel Lythgoe, le producteur d'"American Idol", il se défend dans le site TMZ être "choqué" par des propose "ridicules". "Nous traitons tout le monde de la même manière. Peu importe la couleur, la religion ou le sexe. (...) Je ne pense pas avoir déjà vu du racisme dans l'émission" dit t-il.
Une affaire à suivre !