Le principe reste le même: plusieurs chanteurs amateurs viennent fouler le plateau pour chanter dos aux jury assis sur des sièges se retrouant grâce à un buzzer. Afin de valider la voix du chanteur, chaque membre du jury buzze s'il est aime ou alors n'appuie pas et attend que la chanson se passe. Si un seul juré buzz, c'est ce dernier qui coachera le candidat durant l'aventure. Au contraire, s'ils sont plusieurs à avoir validés, le pouvoir revient aux mains du candidat.
Le jury va connaître pour la première fois une modification. Garou, Jennifer et Florent Pagny sont toujours de la partie mais plus Louis Bertignac qui suitte "The Voice" au bout de deux saisons. A la place, ce sera le chanteur Mika qui le remplacera.
Mais aussi des nouveautés comme "L'Epreuve Ultime". "C’est l’épreuve qui va permettre à nos talents de rentrer dans les épisodes des live a déclaré Thierry Lachkar, président de Shine France. Cette année nous n’aurons que six talents par équipe qui arriveront aux lives sur TF1. On va intégrer dans cette épreuve ultime, une nouvelle mécanique, une épreuve à trois. Chaque coach va faire des groupes de trois talents. Chaque talent chantera la chanson qu’il aura préparée en amont. Le coach décidera de garder deux de ses trois talents. Ce qui fait que six des talents participeront aux lives", précise-t-il sur cette nouvelle règle.
Mais autre nouveauté de cette saison dans les Auditions à l'aveugle est que le public ne découvrira pas le physique des candidats comme le jury. "Cette année, lors de certains passages, de certains talents, ils passeront les auditions 100% à l’aveugle. Ils seront cachés par un grand voile blanc. Et les téléspectateurs découvriront au même moment que les coachs, le physique de nos talents" s'ets chargé d'annoncer Thierry Lachkar.