Lagardère Active semble vouloir faire du ménage avant l'arrivée de l'Hiver. Alors que le groupe média a cédé 20% de ses parts de Canal+France à Vivendi pour la somme de 1.02 milliard d'euros, Lagardère annonce avoir fait une nouvelle acquisition.
La chaine jeunesse Gulli avait jusqu'ici deux actionnaires principaux: Lagardère à une hauteur de 66% et France Télévisions à une hauteur de 34%. Ce partenariat entre le deux groupes va prendre fin dans les prochains jours car France Télévisions va céder l'intégralité de ses part à Lagardère pour 25 millions d'euros.
Lagardère voulait racheter le reste des parts alors que France Télévisions cherchait à s'en débarasser pour changer la ligne éditorial de France4 qui devrait plus se axer sur la jeunesse. Un changement qui aurait fait que le groupe du service public aurait eu deux chaines jeunesse. "Je souhaitais à une période que nous devenions l'unique actionnaire, cela n'a pas pu se faire. Aujourd'hui, nous sommes prêts à vendre notre participation. Mais la question du prix est déterminante", déclarait Rémy Plimlin à Puremedias.
Gulli va arrêter de diffuser des programmes familliaux comme elle le fait depuis plusieurs années pour redevenir une chaine pour les pluis petits. "La saison dernière, Gulli a voulu trop élargir ses ciblages. En allant chercher la famille en général et les mamans en particulier, on a un peu perdu les 4/10 ans et les 4/12 ans. Alors qu'en faisant de bons programmes sur les enfants, les mamans regardent !", expliquait Gérald-Brice Viret, le patron de la chaîne toujours au site Puremedias.