Créer un site internet

Arrêt de "Chabada": France3 à la recherche d'une nouvelle émission musicale

Par Le 26/04/2013 à 11:00

Dans Télévision

France3 est actuellement à la recherche d'une nouvelle émission musicale pour ses dimanches après-midis, après l'arrêt de "Chabada" coûtant trop cher.

C’est la crise chez France Télévisions. Entre les restrictions budgétaires imposées par l’Etat et les recettes publicitaires qui s’effondrent de jour en jour, le groupe de chaînes publiques tente toutes les stratégies pour faire des économies. Après les déprogrammations de « Seriez-vous un bon expert », « Les Tourbillons de l’amour » sur France2, c’est désormais France3 qui va être victime de cette pénurie avec l’arrêt de l’émission musicale « Chabada » de Daniela Lombroso.

Diffusée depuis 4 saisons à l’antenne, tous les dimanches après-midis à 17h, Daniela Lombroso ne réalisait pas de mauvais scores, au contraire ils étaient plutôt positifs. La déprogrammation est due au financement de « Chabada » qui coûte trop cher. L’ultime numéro a été enregistré le 24 avril pour une diffusion le 22 juin prochain. Depuis, une polémique a été lancée suite à l’arrêt : des pétitions, des pages de soutiens Facebook et des tweets de personnalités du monde musical ont été créés. On y lit notamment Nolwenn Le Roy qui poste sur son compte Twitter, « La chanson française et ses artistes ont besoin de chabada !! ». Matt Pokora, quant à lui, défend le programme en déclarant que « Chabada est la seule émission qui mélange les générations. C'est aussi une des seules émissions en live avec des musiciens. C'est pour ça que des artistes (dont je fais partie) y sont autant attaché... Il ne faut pas qu'ils arrêtent cette émission... ».

Dans une interview accordée au « Parisien », Daniela Lombroso se dit "prête à baisser de 15% le budget de son émission". Tandis que Thierry Langois, directeur des programmes de France 3 a justifié au journal l’arrêt de « Chabada » et explique l’avenir de cette case. « Nous voulons un nouveau magazine musical le dimanche après-midi et qui coûte moins cher que Chabada. Vendredi, neuf producteurs nous proposeront leurs projets. Daniela Lumbroso en fait partie, Nagui non. Les deux projets finalistes donneront lieu chacun à une émission pilote qui sera testée. ».

Le quotidien souligne aussi que Daniel Lombroso ne devrait pas revenir à l’antenne le dimanche, même si l’une de ses émissions-projets qu’elle propose sont retenues. En effet, "l’un est sans présentateur, et l’autre est animé par un profil de chanteur".

H.A

Commentaires