Alors que l'émission faisait son retour hier soir sur TF1 après deux ans d'abscence, les audiences, bien que fortes, déçoivent en ne dépassant pas les 7 millions de téléspectateurs.
Alors que les pronostiqueurs pariaient sur une audience d'environ 8 millions de téléspectateurs pour la première, le retour de "Koh-Lanta" se révèle décevante côté audiences. En moyenne, entre 21h et 23h30, le jeu d'aventures a été suivi par 6,89 millions de téléspectateurs. Néanmoins, la part de marché sur les quatre ans et plus est stable par rapport aux années précédentes (32,2 %). Une belle performance de ce côté là qui s'explique surtout par la longueur de l'émission...mais qui faut aussi chuter l'audience !
Voici un récapitulatif des lancements de "Koh-Lanta" saisons après saisons (à noter que mis à part la saison 1 diffusée les week-end en access prime-time, les autres saisons ont toutes été diffusées en prime-time) :
Alors, comment expliquer une audience si "faible" pour un programme que l'on pensait très attendu ? La concurrence n'a pourtant pas été si forte que ça : "NCIS : Enquêtes Spéciales" sur M6 a réuni 3,2 millions de téléspectateurs en moyenne sur ses trois épisodes et 14,8% de part de marché, France 2 avec pourtant une belle offre de sport dès 22h (la demi-finale de basket France/Serbie) n'a pas attiré foule (2,9 millions de téléspectateurs pour "Candice Renoir" jusqu'à 21h45, puis 2,1 millions en moyenne devant le match). Quant aux autres chaînes, elle ne dépasse pas les 2 millions de personnes.
Mais TF1 peut quand même se réjouir puisque "Koh-Lanta" est encore très fort sur les cibles : 43% des Femmes de moins de 50 ans, 61 % des 11/14 ans et 52% sur les 15/24 ans. De plus, sur les réseaux sociaux, l'émission d'hier soir a été très commentée avec 280.000 tweets recensés. Des commentaires pour la plupart positifs qui ont soulignés la qualité du programme et un très bon premier épisode.
Crédit image © TF1/ALP Productions