Créer un site internet

Audiences : TF1, en forte baisse, signe son pire mois historique

antoineescoffier Par Le 01/06/2015 à 22:09

Dans Télévision

La Une a réalisé au mois de mai ses plus basses audiences depuis sa création.

La fin de saison 2014/2015 est très mauvaise pour TF1. L'éternel leader, habitué à largement dominer ses concurrents, voit sa part de marché fondre et se rapprocher du challenger France 2. En mai 2015, TF1 enregistre une moyenne de 21% de part de marché, en baisse de 0,3 point par rapport à avril 2015 et de 1,1 point par rapport à il y a un an. Il s'agit de la pire moyenne mensuelle de la chaîne depuis sa privatisation en 1987. En face, France 2 est la seule des chaînes historiques à progresser avec 14,4% de part de marché (+ 0,3 point par rapport à avril 2015 et + 0,4 point sur un an.

La case du prime-time a été particulièrement difficile pour TF1 le mois dernier. Côté fiction, deux séries ont été faibles voires ont été battues par la concurrence : "Mes amis, mes amours, mes emmerdes" a réalisé de faibles scores et s'est fait battre lundi dernier par "L'amour est dans le pré", et "Grey's Anatomy" a été laminée par "Disparue". Les divertissements unitaires du samedi soir ("Le grand concours des animateurs" et "Money Drop") n'ont pas brillés. Enfin, l'offre cinéma du dimanche soir n'a pas séduit, que ce soit avec de l'inédit comme "Argo" ou avec les rediffusions de "Tais-toi !" et "Transformers 3". Le site Pure Médias a fait les comptes, et les chiffres sont inquiétants : sur 28 soirées, TF1 s'est fait battre à sept reprises. 12 soirées ont été sous les 20% de part de marché. Quatres soirées ont rassemblé moins de 4 millions de téléspectateurs.

Au final, en prime-time, TF1 est sauvée par ses soirées du mardi, jeudi et vendredi. La nouveauté "Forever" s'est bien installée, "Alice Nevers" qui en est pourtant à sa 13ème saison, réalise des audiences stables sur un an, et "Koh-Lanta" conserve un bon résevoir de téléspectateurs, même si le jeu d'aventure a fortement baissé par rapport à la saison dernière.

Enfin, la case également très stratégique de l'access prime-time est toujours en difficultés, même si "Money Drop" regagne du terrain depuis quelques semaines. Le jeu de Laurence Boccolini a atteint à deux reprises la barre des 23% de part de marché la semaine dernière.

Audience TF1

Commentaires