Aurélie Filippetti veut plus d'indépendance au CSA

Par Le 10/05/2013 à 14:00

Dans Télévision

Parue lundi dans Les Echos puis par l’AFP, Aurélie Filipetti, la Ministre de la Culture et de la Communication du gouvernement de Jean-Marc Ayrault, a indiqué ses projets sur l’avenir du CSA (Conseil Supérieur de l’audiovisuel).

Après avoir changé de présidence, le CSA pourrait devenir totalement indépendant du gouvernement grâce à la Ministre. "Le président de la République ne nommera que le président de l'institution au lieu de trois membres actuellement. Le collège passera de neuf à sept membres, dans le respect des mandats en cours. L'avis conforme des commissions des affaires culturelles à la majorité des trois cinquièmes sera nécessaire pour les six membres nommés par les présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat. L'opposition sera ainsi associée au choix des gardiens de la liberté audiovisuelle. L'Assemblée nommera trois membres, et le Sénat les trois autres.", a-t-elle déclarée.

Elle souhaite d’autres projets pour l’avenir du Paysage de l’Audiovisuel Français. Pour exemples : la taxation de revente des chaînes de la TNT, sur la publicité ou encore sur le financement de la création audiovisuelle. De plus, une des promesses de François Hollande devrait tenue. Les nominations des présidents de Radios France et de France Télévisions ne devrait plu se faire par le Chef de l’Etat.

C.D.

image: Creative Commons - Parti Socialiste / Flickr


Commentaires