Les 2 chaînes rivales partent en guerre contre les vidéos Vine qui reprennent le contenue des matchs. A eux deux, les chaînes payent 607 millions d'euros par an pour diffuser en exclusivité les matchs de Ligue 1. Et depuis quelques mois, des comptes Vine (des courtes vidéos) commencent à débarquer pour les buts, les images et les fait important que normalement les chaînes vendent.
Pendant la coupe du monde, beIN s'énervait déjà comme l'expliquait Laurent Camas, le directeur marketing de la chaîne qatari "Cela fait un an que l'on constate ce phénomène. Et cela s'est accentué avec le Mondial. C'est tout simplement de la mise en ligne sauvage de nos droits de diffusion et c'est un dommage commercial puisque cela peut se transformer en une perte de recrutement d'abonnés pour la chaîne".
Canal+ à saisis la LFP (Ligue de football professionnel) sur ce sujet, la LFP pourrait demander donc une "censure" et demander à Vine d'appliquer un contrôle automatique des droits d'auteur comme ce qui est fait sur YouTube ou Dailymotion par exemple.
En Angleterre aussi le phénomène est bien connu mais déjà réprimé comme l'explique le directeur de la communication de la Premier League : "Il est illégal de filmer puis diffuser des extraits de rencontres de Premier League sur les réseaux sociaux. Cela constitue une violation de la propriété intellectuelle (…) Je sais que nous sommes perçus comme le grand méchant loup en agissant ainsi, mais nous devons défendre notre propriété intellectuelle afin de préserver nos intérêts".
A partir de 2016, la Ligue 1 coûtera aux deux diffuseurs 748 millions d'euros, soit 2 600 euros les 6 secondes d'un match de Ligue 1 et de préparer la contre-attaque de la Ligue.